Accueil Actu

Le champion du monde de pétanque est wallon: "Ce sport demande une certaine condition physique"

Le championnat du monde de pétanque commence aujourd'hui à Gand. La Belgique est d'ailleurs experte en la matière, puisque le champion du monde en titre n'est pas marseillais mais… wallon. Nos reporters Olivier Pierre et Anne Lutgen sont allés taquiner le cochonnet avec lui.

Certains l'ignorent, mais la pétanque est un sport qui se pratique dans le monde entier, et pas que dans le sud de la France. Une équipe de RTLinfo est allée à la rencontre du champion actuel de pétanque: Claudy, vendeur de voitures et champion du monde en tête à tête depuis 2015.
 

Champion de Belgique, de France, d'Europe,...

Sa passion a commencé sur une plage en vacances. Puis, le hobby est devenu compétition. "J'ai pris une licence pour pouvoir faire les compétitions et les concours, explique Claudy Weibel, champion du monde de pétanque. Puis, c'est devenu chaque fois un peu plus gros. Et de fil en aiguille, j'ai été champion du Luxembourg, de Belgique, de France, champion d'Europe et champion du monde".



"Il faut avoir de bonnes jambes"

Face aux meilleurs pétanqueurs français, italiens, ou thaïlandais, il s'est montré le plus fort lors des dernières compétitions. "C'est un sport d'adresse qui demande une certaine condition physique: il faut avoir de bonnes jambes, précise le champion. Il faut savoir que sur une compétition, on attaque à 10h30 et on peut finir à 22h".

Claudy espère que la pétanque entre aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

À la une

Sélectionné pour vous