Accueil Actu

Le chômage est en baisse depuis plusieurs mois en Wallonie

Le chômage en baisse pour le 10e mois consécutif en Wallonie. Cette diminution est due aux modifications du droit aux allocations d'insertion, mais pas seulement.

Le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés en Wallonie a diminué de 11.752 unités en avril par rapport au même mois en 2014, ce qui représente une baisse de 4,7% à un an d'écart, selon des chiffres publiés mercredi par le Forem. Il s'agit du 10e mois consécutif de recul du chômage sur base annuelle en Wallonie.


Modification des droits aux allocations

"Cette diminution peut être en partie attribuée aux effets des modifications du droit aux allocations d'insertion. Bien que la mesure soit entrée en vigueur en janvier 2015, la réception différée du flux des paiements de l'Onem ainsi que le délai qui s'écoule avant la désinscription effective des demandeurs d'emploi concernés, expliquent que l'effet sur les statistiques de la demande d'emploi soit observé à fin avril. Néanmoins, cette diminution de la demande d'emploi ne peut être uniquement attribuée à cette modification de la réglementation chômage", détaille le Forem.


Fin des stages d'insertion professionnelle

Fin avril, la Wallonie comptait 172.903 demandeurs d'emploi demandeurs d'allocations et 20.175 jeunes en stage d'insertion professionnelle. Ensemble, ces personnes représentent 12,3% de la population active wallonne (indicateur de demande d'emploi). A ces personnes, il convient d'ajouter 30.325 demandeurs d'emploi inscrits obligatoirement et 12.664 demandeurs d'emploi inscrits librement, ce qui donne un total de 236.067 demandeurs d'emploi inoccupés, représentant 15% de la population active wallonne (taux de demande d'emploi). A


Augmentation des chômeurs de plus de 50 ans

un an d'écart, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé en avril davantage parmi les femmes (-5,4%) que parmi les hommes (-4,1%). La baisse se poursuit au niveau des moins de 25 ans (-7,1%) et parmi les 40-49 ans (-7,4%). A l'inverse, une hausse est constatée parmi les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus (+1,1%).

À la une

Sélectionné pour vous