Accueil Actu

Le Belge est le champion européen... du dépassement par la droite sur autoroute

Les conducteurs belges (41%) sont plus nombreux à dépasser par la droite sur autoroute que leurs homologues européens (31%), ressort-il samedi du 4e baromètre européen de la conduite responsable réalisé par la Fondation Vinci. Un comportement "probablement dû à la forte densité du trafic dans notre pays, ainsi qu'au nombre élevé d'entrées et de sorties qui fait que certains conducteurs roulent au milieu pour ne pas être 'embêtés' par ceux qui montent sur l'autoroute", avance l'Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR).

De manière générale, ce baromètre montre que de nombreuses règles de sécurité élémentaires restent insuffisamment respectées par une large part des conducteurs européens, dont les Belges. Outre le fait d'être passés maîtres dans le dépassement par la droite sur autoroute, les conducteurs belges s'illustrent par une utilisation "intempestive" du klaxon (52% contre 47% dans l'UE). Les Belges sont également bien moins respectueux des limitations de vitesse en zone de travaux (65% contre 53% en moyenne dans l'UE).

Un Belge sur 33 conduit par ailleurs après avoir consommé ou fumé des drogues, contre 1 sur 50 en moyenne en Europe, voire 1 sur 100 dans des pays comme l'Allemagne, la France ou même les Pays-Bas. Le gros point noir des conducteurs belges reste toutefois leur consommation d'alcool. Ils sont en effet 26% à déclarer qu'il leur arrive de prendre le volant en étant au-dessus de la limite autorisée, un résultat nettement supérieur à la moyenne européenne (11%).

"Le Belge s'interdit de prendre le volant à partir de 2,7 verres, contre deux en moyenne pour les Européens. À part la Grèce, c'est le pire pays européen. En outre, 9% des conducteurs belges prennent le volant en ressentant les effets de l'alcool sur leur état physique ou sur leur perception. C'est plus de deux fois plus que la moyenne européenne de 4%", épingle Benoît Godart, porte-parole de l'IBSR. En ce qui concerne la norme sociale liée à l'alcool, 31% des Belges (contre 21 % en moyenne dans l'UE) n'insistent pas pour dissuader une personne ayant bu de prendre la route, ce qui est le pourcentage le plus élevé en Europe.

À la une