Accueil Actu

Le constat interpellant sur l'isolement total des détenus radicalisés: "A terme, cela peut vraiment être inquiétant"

Les prisons tentent depuis deux ans de lutter contre la radicalisation. Le ministre de la justice Koen Geens avait présenté un plan ambitieux en 2015. Deux ans après, le constat est interpellant: les détenus radicalisés ne sont pas accompagnés.

Chez nous le gouvernement n'a toujours pas réglé le problème des détenus radicalisés en prison. Le ministère de la justice a pris des mesures pour isoler ces détenus. Mais selon des informations RTL, il n'y a aucune directive pour les encadrer, pour les accompagner. Donc, quand ils auront purgé leur peine, la prison ne les aura pas changés.

Marc Nève est expert auprès du conseil de l'Europe. Selon lui, l'isolement total de ces détenus ne fait qu'empirer les choses. "Les plus solides passent à travers un certain temps. Les plus faibles craquent assez vite. Je pense notamment à l'un d'entre eux que je suis depuis presque deux ans. Réellement, cela a des conséquences, même sur son aspect extérieur. Il a d'ailleurs maintenant des problèmes somatiques en plus des problèmes au niveau de sa santé mentale. A terme, cela peut vraiment être inquiétant".

À la une

Sélectionné pour vous