Accueil Actu

Le danger du "sunburnart": des tatouages éphémères grâce aux coups de soleil

Des internautes postent sur les réseaux sociaux des photos de "sunburnart". Il s’agit de motifs dessinés volontairement sur la peau par des coups de soleil. Même si l’on ne peut pas vraiment parler d’une tendance, ces quelques cas inquiètent les dermatologues.

C’est une idée plutôt stupide et inconsciente. Le "sunburnart" (l’art du coup de soleil) consiste à réaliser des "tatouages éphémères" sur son corps en utilisant partiellement de la crème solaire ou du ruban adhésif. Des motifs blancs apparaissent ainsi sur une peau rouge, brûlée par les rayons du soleil. Fleur, cœur, logo de Batman, etc. Le résultat est immortalisé par des internautes qui partagent ces clichés sur les réseaux sociaux (notamment Instagram) sous le hashtag (mot-clé) "sunburnart".

Ce n’est pas la première fois que le web est utilisé pour propager des modes et challenges qui peuvent s’avérer dangereux pour ceux qui y participent. Il faut toutefois faire preuve de prudence avant de parler de réelle tendance. Comme le souligne France Info,"une fois sur deux, ces phénomènes sont surtout montés en épingle par une poignée de sites, quand ils ne sont pas carrément bidons". 


Le soleil peut tuer

Même si la popularité de cette pratique est donc douteuse, ces quelques cas inquiètent les dermatologues. La Fondation américaine pour le cancer de la peau recommande d'"éviter les coups de soleil à tout prix". "Un coup de soleil n'est pas seulement douloureux, il est aussi dangereux et non sans conséquence. Il provoque une modification de l'ADN, accélère le vieillissement cutané et accroît les risques de cancer de la peau", rappelle-t-elle.

Pour éviter le pire et se prémunir face à ces dangers, voici un rappel des quelques règles à respecter: pas d’exposition prolongée entre midi et 16h, crème solaire obligatoire, chapeau et lunettes pour se protéger.

À la une

Sélectionné pour vous