Accueil Actu

Le département des ressources humaines devient-il le mal aimé dans l’entreprise?

Dans sa rubrique économique de ce matin, notre spécialiste Bruno Wattenbergh évoquait le fait que les employés ne sont plus satisfaits du rôle joué par les ressources humaines dans leur entreprise.

C’est ce que laisse entendre une étude récente réalisée par qapa.fr qui proclame être le premier site de recherche d’emploi en France. Selon cette étude, 84% des femmes et 79% des hommes sondés estiment que les ressources humaines de leur entreprise ne sont tout simplement pas... humaines. En clair, que leur département RH, comme on dit dans le jargon, ne les satisfait plus, qu’ils se sentent, c’est ce qu’ils disent, abandonnés.


Mais que reprochent-ils ces travailleurs ?

Que les RH ne les défendent pas, ne les valorisent pas et 84 % des personnes interrogées pensent que les ressources humaines sont davantage au service de la direction qu'au leur.

Pire une large majorité de travailleurs considèrent que les RH sont invisibles, alors que les femmes, par exemple, aimeraient rencontrer leur RH une à trois fois par an.

Et quand ils les voient, que ceux-ci manquent d’écoute, qu’ils ne suivent pas leur carrière. Bref, les ressources humaines ne répondraient absolument plus aux attentes des travailleurs. Et les femmes sont plus insatisfaites encore que les hommes.


Est-ce que ce résultat étonne ?

Oui, parce que le facteur travail est coûteux, fragile et dans beaucoup de secteurs le facteur qui peut faire la différence. J’ai peine à croire à une telle insatisfaction. D’un autre côté je recueille régulièrement des témoignages de travailleurs de belles entreprises, en tous cas de belles marques connues. Et sur base de leur vécu et même de leur souffrance, on peut penser que ces employeurs malmènent inutilement une partie au moins de leurs ressources humaines. Maintenant, reconnaissons que l’économie et le travail sont en mutation. Que face à ces transformations les RH ont extrêmement de difficulté à encadrer ces changements, à les accompagner humaninement.


Mais est-ce que les travailleurs considérèrent que c’est une fonction importante dans l’entreprise ?

Oui clairement. 52% des hommes pensent même que la fonction RH est de plus en plus importante, les femmes sont plus perplexes (32%). Mais ils sont plus de 74% à répondre que les ressources humaines contribuent au succès d'une entreprise.


Où est la solution alors ?

Des DRH plus proches de la direction, impliqués dans la stratégie, avec des moyens pour garder des contacts réguliers avec les travailleurs, par tous les canaux possibles. Et enfin, plus compliqué certainement, que chaque manager, chaque directeur soit pleinement conscient qu’il a aussi une responsabilité en terme de ressource humaine. Pour tirer le meilleur parti des collaborateurs qu’il encadre, mais en les développant et en sublimant leurs talents. 

À la une

Sélectionné pour vous