Accueil Actu

Le manque de lumière se fait ressentir chez les Belges: "On n'a qu'une seule envie..." (vidéo)

Nous vivons le mois de décembre le plus sombre depuis 1956. C'est bien simple, nous n'avons pas vu le soleil au cours des 7 premiers jours.

Depuis deux semaines, le soleil n’est apparu en moyenne que neuf petites minutes par jour. A tel point que beaucoup ont du mal à se rappeler la dernière fois qu’il a pointé le bout de son nez.

Rien de nouveau mais notre corps a besoin de soleil et de sa vitamine D. Sans lumière, plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, du coup, on se sent plus fatigué.

Partir en voyage est alors une option ou une autre, plus abordable, est de se rendre dans une pharmacie. Ce n’est pas le choix qui manque: lampes, ampoules, gouttes ou comprimés. Des suppléments recommandés pour les enfants et les personnes âgées mais pas seulement.

"En Belgique, on est presque tous en manque de vitamines D quand on fait une prise de sang et je crois que c’est important car ça agit sur le moral mais aussi sur le bien-être en général", explique Cécile Caillaux, pharmacienne.

Avec deux heures de soleil en moins de deux semaines, ce début du mois de décembre est le plus sombre jamais connu depuis 60 ans. 

À la une

Sélectionné pour vous