Accueil Actu

Le marché des produits sans gluten est en plein boom: repenser son alimentation ne se fait pas sans frais

C'est ce samedi la journée mondiale de la maladie cœliaquie. Il s’agit de la maladie dont souffrent les personnes intolérantes au gluten. De nos jours, on en parle beaucoup.

Mais qu’est-ce que le gluten ? C’est une petite protéine contenue dans un grand nombre de céréales : blé, seigle, avoine, orge. Il est donc difficile de passer à côté car le gluten est présent quasiment dans tous les aliments.


Le calvaire des personnes allergiques

On comprend donc le calvaire que peuvent endurer des personnes allergiques. Elles sont de plus en plus nombreuses.

L'intolérance au gluten concernerait au moins une personne sur 300 : on parle même d'une sur 100. Intestin est irritable, troubles digestifs, fatigue chronique... Les conséquences sont désagréables voire néfaste pour la santé.


De plus en plus de produits sans gluten dans les rayons

Heureusement, on a vu apparaitre ces dernières années de plus en plus de produits sans gluten. Car aujourd'hui, les régimes sans gluten ne séduisent pas que les intolérants.

De plus en plus de gens s'y mettent sans y être forcé par un médecin. Pierre Fagnart et Martin Caulier l’illustraient ce matin sur les ondes de Bel RTL


"J'ai du mal à digérer"

Michael fréquente régulièrement un magasin bio à Bruxelles. S’il mange sans gluten, ce n’est pas à cause de son médecin. "Au niveau digestif, j’avais du mal à digérer. Maintenant, avec des farines comme le sarrasin ou le millet, ça passe beaucoup mieux. Je me sens clairement mieux."

La tendance sans gluten, c’est un peu comme le bio. Les gens réfléchissent, prennent conscience de ce qu’il y a dans leur assiette et adaptent leur alimentation.


Suivre les recommandations du médecin

Hélène n’est pas intolérante au gluten mais suite à des problèmes de santé son médecin lui a demandé d’arrêter pendant quelques semaines. Quels produits se trouvent dans son panier de courses ? "Il y a des pâtes, de la farine, du lait d’avoine...". Elle suit à la lettre les recommandations de son médecin. "Apparemment c’est quelque chose qui touche beaucoup de personnes puisqu’on trouve plein de produits sans gluten."

Dans le même magasin, Gertruda fait aussi ses courses. Elle n’ingère plus de gluten depuis 20 ans. "Je suis amenée à manger dans des restaurants qui proposent des plats sans gluten. Je ne supporte pas bien."

Mais tout cela a un prix: le surcoût d’un régime sans gluten est évalué à entre 500 et mille euros par an.

À la une

Sélectionné pour vous