Accueil Actu

Le Medi Market inquiète les pharmaciens indépendants: "Ils jouent avec les limites de la législation pour faire du commerce"

L’ouverture il y a peu d’un Medi-Market à Gosselies inquiète les pharmaciens. 850 mètres carrés regroupent d’une part les produits pharmaceutiques traditionnels mais aussi du paramédical comme des produits de beauté par exemple, une offre face à laquelle il est difficile de rivaliser.

C’est une officine d’un autre type, un espace de 850 mètres carrés qui vient de sortir de terre et qui propose deux parties bien distinctes.

La gamme la plus large de produits de bien-être et de beauté

"Bienvenue, ici vous avez une pharmacie classique. Moderne mais classique", précise Yvan Verougstraete, l’administrateur délégué du médi-market en accueillant nos journalistes. "La spécificité du concept est que de l’autre côté de la baie vitrée nous offrons la possibilité à nos clients de découvrir la gamme la plus large de produits de bien-être et de beauté offerts dans notre parapharmacie."


Des nouveautés étonnantes

Sur le site, les visiteurs peuvent profiter de nouveautés étonnantes. Des conseils publiés sur des tablettes ou des comparaisons de prix entre médicaments. Le tout, sur la surveillance de pharmaciens diplômés. Au total, on trouve ici 7.000 produits différents, 65.000 boites disponibles, un stock évalué à 700.000 euros : une avancée.


"Une manière de faire différente"

"N’’importe quel pharmacien aurait pu le faire, la nouveauté c’est qu’on a fait d’une autre manière", remarque l’administrateur délégué. "Une autre manière dans la largeur, c’est-à-dire qu’on a présenté tous les produits de manière claire, précise, libre, transparente au niveau du prix, et aussi par thématique. Donc c’est aussi dans la manière de le faire que c’est différent, pas dans le type de produit."


"Des lieux où on achète en masse"

Ce matin, preuve sans doute de l’inquiétude dans le secteur, nous ne sommes pas arrivés à obtenir d’interview auprès des huit pharmaciens indépendants rencontrés. Tous dénoncent cependant une mise en avant commerciale trop importante ainsi qu’une médiatisation du phénomène. La méga pharmacie interpelle. "Ils jouent avec les limites de la législation pour faire du commerce, là où les pharmaciens indépendants font des efforts pour ne pas devenir des lieux où l’on achète en masse", déplore l’association pharmaceutique belge.


Des ristournes trop importantes?

L’association dénonce également des ristournes importantes accordées par la nouvelle pharmacie sur la paramédical pour attirer les visiteurs dans ce nouveau complexe. Pour l’heure, 25% des ventes concernent les médicaments. 

À la une

Sélectionné pour vous