Accueil Actu

Le ministre de la Mobilité débloque de "faibles montants" pour encourager les femmes à se déplacer à vélo

Avec le retour des beaux-jours, les vélos sont à nouveau de sortie sur les routes. Mais les femmes représentent seulement 30% des cyclistes quotidiens. Un appel à projets est lancé pour encourager la gent féminine à enfourcher son vélo plus souvent.

"C'est un moyen de locomotion ultra-pratique à Bruxelles. On n'a pas d'embouteillages. Donc je sais à quelle heure je pars, et à quelle heure j'arrive", a déclaré une cycliste à notre journaliste Sung-Shim Courier.

Pourtant, selon les chiffres de pro-vélo, les femmes sont moins enclines à se déplacer en pédalant. A Bruxelles, elles ne seraient que trois pour sept hommes à avoir choisi ce mode de transport. Les problèmes les plus souvent évoqués sont le manque de sécurité sur les routes et l'infrastructure à améliorer.

"Il faut continuer les pistes cyclables jusqu'au bout, parce que d'un coup elles s'arrêtent et puis on en sait pas où aller", a confié une jeune fille.

Pour sensibiliser le public féminin, François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité, et le SPF Mobilité lancent un appel à projets aux associations du pays. Un budget de 6.000 euros est prévu, avec un montant maximum de 2.000 euros par projet.

"Tout ce qui peut contribuer à mettre des gens en selle est une bonne initiative. Maintenant, je crois que les montants proposés sont assez faibles. Il faudra voir si cela aura un impact", a réagi Florine Guignet, chargée de projet au Gracq.

Les dossiers doivent être remis au plus tard le 14 avril prochain.

À la une

Sélectionné pour vous