Accueil Actu

Le nombre de cas de tuberculose explose chez les demandeurs d'asile: "Le suivi est complexe"

En Belgique, FARES, le fond des affections respiratoires, a traité deux fois plus de cas de tuberculose chez les demandeurs d'asile en 2015 par rapport à 2014. Les acteurs de terrain estiment que le nombre de cas pris en charge est passé d'une vingtaine à une cinquantaine en Belgique francophone.

Ce constat n'est pas surprenant vu le nombre de candidats demandeurs d'asile arrivés en Belgique ces derniers mois, en provenance de pays où les cas de tuberculose sont fréquents.

La détection se fait soit directement à l'office des étrangers, soit à l'hôpital, la difficulté étant ensuite pour les malades de suivre un traitement qui dure six mois minimum. "Par rapport à une population qui bouge et qui, à certains moments, peut être renvoyée dans son pays d'origine, comment faire en sorte qu'un demandeur d'asile puisse suivre correctement son traitement de A à Z ? En sachant évidemment que s'il n'a pas son droit de rester sur le territoire, il rentre dans la clandestinité et le suivi est alors plus complexe, ne serait-ce parce qu'il n'a alors plus d'adresse fixe", a expliqué Maryse Wanlin, directrice du fond des affections respiratoires.

À la une

Sélectionné pour vous