Accueil Actu

Le nouveau plan de propreté de Bruxelles inquiète: un seul ramassage des sacs blancs par semaine serait "désastreux" pour Molenbeek

L'échevin libéral de la Propreté de Molenbeek s'inquiète des conséquences du plan d'action propreté à Bruxelles.

Une seule collecte hebdomadaire de sacs blancs tel que le prévoit le nouveau plan d'action propreté du gouvernement bruxellois (PS-FDF-cdH, Open Vld-sp.a-CD&V), est "un non-sens pour des communes densément peuplées comme Molenbeek", a affirmé vendredi l'échevin de la propreté de la commune de Molenbeek, Olivier Mahy (MR).


Une perspective "désastreuse"

Dans sa commune, la perspective d'un seul ramassage hebdomadaire des sacs blancs est "désastreuse" car la difficulté de gestion des odeurs dans des espaces réduits pourrait pousser certains à adopter une pratique interdite consistant à jeter leurs déchets sur la voie publique, en dehors des jours de collecte, ou dans les corbeilles publiques, a-t-il commenté vendredi.


Une réforme prise sans concertation avec les communes

Pour M. Mahy, il est regrettable qu'une telle réforme ait été prise sans concertation avec les communes qui seront les seules à devoir répondre aux difficultés générées sur le terrain. L'échevin libéral a par contre salué la décision de procéder à une collecte unique des sacs jaunes et bleus le même jour, la même semaine, comme par le passé, ainsi que l'introduction du sac orange pour les déchets organiques.


Molenbeek a réalisé des efforts de propreté

Toujours d'après M. Mahy, Molenbeek a réalisé des efforts importants en matière de propreté publique en procédant à l'engagement de 25 personnes et les effets sur le terrain sont réels. L'élu libéral a enfin précisé avoir proposé en vain, depuis deux ans, à l'Agence Bruxelles Propreté ainsi qu'au précédent cabinet régional de la Propreté publique (géré par Rachid Madrane) et au présent (de Fadila Laanan), la mise en place d'une opération pilote d'enlèvement des déchets ménagers (sacs blancs) via conteneurs, dans quelques rues de la commune, afin de répondre au besoin des habitants de se séparer rapidement de leur déchets.

Le maintien de deux collectes ou l'augmentation des subsides

Il demandera lundi à la secrétaire d'Etat Fadila Laanan le maintien des deux collectes hebdomadaires des sacs blancs à Molenbeek, ou, à défaut, une augmentation substantielle des subsides liés à la propreté pour répondre aux effets indésirables de la mesure en termes d'augmentation de dépôts clandestins.

À la une

Sélectionné pour vous