Accueil Actu

Le nouveau système MOBIB du TEC ne fait pas que des heureux: "Ce n’est pas si facile que cela"

Après la STIB et la SNCB, ce sont les TEC, les transports en commun wallons, qui se modernisent. Que vous soyez abonné ou voyageur occasionnel, vous pouvez, dès aujourd'hui, 21 avril, utiliser la nouvelle carte électronique Mobib. Une carte à puce, sans contact, à passer devant un lecteur.

C’est un nouveau geste qui accompagne désormais les usagers et le chauffeur. C'est dans la puce d’une carte appelée MOBIB que se trouve votre abonnement ou votre carte prépayée. À présent, il est obligatoire pour tout le monde de valider son titre de transport en pénétrant dans le bus: "Ça ne change rien. Pour le contrôleur certainement, mais pour nous ça ne change rien", fait savoir une utilisatrice du système au micro du RTLinfo 13h. "C’était mieux avant, car on fait la file et tout maintenant. Des fois, ça bloque. Je préférais quand on montrait son abonnement au chauffeur."


Une harmonistaion des transports

L’achat de la carte électronique coûte 5 euros. Ensuite, dans les maisons TEC, sur internet ou sur des bornes, l’usager charge la formule qui l’intéresse. "Ce n’est pas si facile que cela", ironise une usagère. Le groupe TEC veut pourtant simplifier la vie de ses clients et pouvoir suivre facilement la vie de son réseau. Les bus wallons rejoignent le système Mobib déjà actif à la SNCB et à la STIB. Jean Marc Vandenbroucke, administrateur général de la Société régionale Wallonne du Transport (SRWT), détaille: "Tous les usagers qui ont à la fois un abonnement TEC, qui ensuite prennent le train et enfin arrivés à Bruxelles utilisent la STIB ; au lieu de jongler avec différents titres de transport, ils pourront charger l’ensemble de leur titre sur un support unique."

Pour ceux qui n’empruntent pas régulièrement les bus, la carte Mobib n’est pas obligatoire. Il existe un format papier.  

À la une

Sélectionné pour vous