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Le numéro vert pour les personnes handicapées est toujours saturé, Ludovic est désemparé: "On nous laisse comme ça, sans aide"

Le numéro vert pour personnes handicapées est toujours saturé. Le bug informatique a été réglé, mais la situation est toujours problématique. Les mails et courriels restent aussi sans réponse. Il s'agit d'un véritable problème pour ceux qui ont besoin de les contacter. Un reportage de Virgine Gonçalvez pour Bel RTL.

C’est toujours l’incompréhension pour les personnes qui essayent de joindre le numéro vert pour personnes handicapées du SPF sécurité sociale. Le bug informatique à l’origine du problème a été résolu, mais le numéro est toujours saturé. Maintenant que ce problème est réglé, c’est le manque de personnel qui pose problème. Ils ne sont pas assez pour traiter tous les appels et courriels. Ils ont donc engagé une trentaine de personnes, qui doivent encore être formées avant de pouvoir exercer pleinement. Cela dure depuis un an et demi et le service a pris du retard dans les dossiers. "Ces personnes sont en formation. Nous en avons déjà certaines qui prennent le téléphone mais c'est progressif", a expliqué André Gubbels, directeur général de la DG Personnes handicapées.


"C'est dommage"

Au point de vue des personnes handicapées et familles qui essayent de téléphoner, la situation est très difficile. Ils ne peuvent pas régler leurs problèmes administratifs. Ils n’ont pas de soutien de la part de cet organisme et ne savent pas vers qui se diriger. Ludovic, malvoyant depuis la naissance, est dans le cas. Il tente de contacter le service depuis des mois, que ce soit par courriel, email ou téléphone, mais il n'y parvient pas. "Je trouve que c'est dommage que nous les personnes handicapées on nous laisse comme ça, sans aide. Heureusement qu'on a les ASBL ici", a confié Ludovic au micro de Virgine Gonçalvez.


"Ça devient pénible"

André Gubbels comprend la situation difficile mais demande aux gens d'être patients et de préférer les courriels aux appels téléphoniques pour alléger la ligne. Mais malgré les mails, beaucoup de personnes restent encore sans réponse. Ce problème préoccupe les associations. "Ça devient pénible car on a personne au bout du fil. Ils sont vraiment désespérés car ils ne savent plus vers qui se tourner. C'est leur seul relai d'informations pour voir le suivi de leurs dossiers ou pour rapporter les difficultés de leur quotidien. Les mails, on peut oublier. Je pense qu'ils sont aussi débordés. Pour les courriers, en général ils n'ont pas de réponse", a répondu Raja Jabour, Président de l'association le troisième œil.

Virgine Gonçalvez

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