Accueil Actu

Le Palais de Justice de Bruxelles à nouveau inaccessible au public: "Catastrophique pour l'image de la Justice"

Le Palais de Justice de Bruxelles restera fermé au public mardi après-midi, selon des agents de sécurité sur place. Le bâtiment était déjà inaccessible au public mardi matin. Seuls les magistrats, les avocats et les candidats-jurés de la cour d'assises peuvent entrer. "Chaque semaine, nous devons reporter des dossiers", a dénoncé un avocat.

"La situation au Palais de Justice de Bruxelles mardi matin est catastrophique pour l'image de la Justice" a déclaré le parquet de Bruxelles. Le bâtiment était en effet à nouveau inaccessible au public. Les personnes appelées pour assister à une audience, en tant que victimes ou suspects, ou celles qui devaient obtenir un document ou le faire légaliser ne pouvaient y entrer par manque de personnel de sécurité.


L'appareil judiciaire "en danger"

"Cela met l'appareil judiciaire en danger", a réagi la porte-parole du parquet Ine Van Wymersch. "La situation est plus que frustrante pour le parquet", a déclaré Mme Van Wymersch. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour diminuer les temps de traitement des dossiers judiciaires et les porter devant les tribunaux au plus vite, pour que finalement l'audience n'ait pas lieu suite à des problèmes avec le personnel de sécurité. Les audiences sont en outre censées être publiques or si le public ne peut y assister, ce n'est plus le cas. C'est catastrophique pour l'image de la justice auprès des justiciables, des victimes et de tout le monde."


"Pas question de rappeler des agents en train de patrouiller"

Le parquet de Bruxelles n'envisage pas pour autant de faire appel à la police locale: "Notre priorité est et reste la sécurité de tous dans la ville, et la lutte contre la criminalité. Il n'est pas question de rappeler des agents en train de patrouiller sur le terrain pour remplacer le personnel de sécurité."

Les avocats bruxellois sont aussi exaspérés par les problèmes persistants. "Chaque semaine, nous devons reporter des dossiers, car des détenus n'ont pas pu arriver à l'audience, ou parce que nos clients n'ont pu rentrer dans le Palais de Justice", a déclaré l'un d'entre eux.

À la une

Sélectionné pour vous