Accueil Actu

Le PTB n'a déposé AUCUN texte en 2 ans et demi au Parlement wallon: pourquoi?

Frédéric Gillot, député régional wallon du Parti des Travailleurs de Belgique était l'Invité de la matinale de Bel RTL ce matin. L’élu réagit aux résultats du Grand Baromètre RTL/Ipsos/LE Soir. Parmi les surprises : la montée du PTB : plus de 16% d’intentions de vote en Wallonie et devient ainsi le 3ème parti francophone (12% à Bruxelles). Mais quelle est l'action de son parti au Parlement Wallon ?


Martin Buxant : Le PTB est présent au Parlement Wallon depuis deux ans et demi, zéro texte de loi déposé et pas d’amendement mis en débat ou au vote, pourquoi ?

Frédéric Gillot : "Nous sommes, vous l’avez dit, depuis deux ans et demi, dans les parlements... "


M.B. : C’est suffisant, pour déposer des textes...

F.G. : "C’est suffisant, mais ce sont des choses que nous découvrons aussi ! Rappelons quand même que même un parti comme Ecolo a plus de 30 ans de parlementarisme. Donc, nous sommes dans la découverte."

M.B. : 2 ans et demi, ça fait long pour découvrir, non ?

F.G. :" Non, je me suis renseigné un petit peu sur les débuts d’Ecolo, parce que ça m’intéressait un peu. Des débuts qui ont été assez laborieux aussi dans cette dimension-là. Nous sommes un parti qui débutons dans les parlements. Nous sommes évidemment toujours en cours d’apprentissage. Et nous sommes actifs bien évidemment dans bien des domaines aussi, outre le Parlement."


M.B. : Vous allez déposer des textes de loi avant la fin de la législature ?

F.G. : "Oui, bien sûr, parce que nous avançons et que nous voulons construire patiemment. Les échéances pour nous ne sont pas des échéances électorales. Le projet que nous voulons mettre en place, c’est un projet de société, qui évidemment prendra du temps à mettre en place. Donc, voilà, les échéances ne sont pas celles des autres partis."

À la une

Sélectionné pour vous