Accueil Actu

Le RER va-t-il enfin voir le jour? Un milliard d'euros investi pour achever ces travaux à la SNCB

Un milliard d'euros pour le rail, c'est ce que promet le ministre de la Mobilité François Bellot. Il veut améliorer les infrastructures, la mobilité et à terme booster la croissance. Priorité, mettre fin à la saga du RER.

Le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), annonce dans les colonnes du Soir mardi un investissement d'un milliard d'euros dans le rail, notamment pour le RER. "C'est un investissement public productif", affirme-t-il.

"Il s'agit d'un investissement d'un milliard d'euros, en plus de ce qui était prévu ou prévisible dans le traditionnel plan d'investissements",
explique-t-il. "On gonfle l'endettement global de la société, mais c'est un endettement vertueux, appelé à produire très vite des effets positifs sur le plan socio
économique, qui plus est dans une période de taux d'intérêt au plancher", détaille-t-il ajoutant que "l'Etat peut agir. On peut convaincre l'Europe de nous laisser opérer."


"C'est bon pour la Wallonie comme pour la Flandre"

Cette manne, selon une clé de répartition Nord-Sud 60/40, servira essentiellement à achever les travaux relatifs au RER. "C'est bon pour la Wallonie comme pour la Flandre, n'oubliez pas qu'il y a 50 gares d'un côté, 80 de l'autre.". L'investissement permettra d'"opérer un saut qualitatif" dans l'offre faite aux usagers, en particulier aux navetteurs. "C'est le but de l'opération", selon M. Bellot.

À la une

Sélectionné pour vous