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Le service de Télé-Accueil 107 est à la recherche de bénévoles, Louise s’est proposée: "J’ai l’impression d’exister grâce à ça"

Le 107, accessible 24 heures sur 24, recueille les appels de détresse de ceux qui cherchent quelqu'un à qui parler, gratuitement et en tout anonymat. Un travail gratifiant, mais très exigeant et pour lequel les candidats sont formés par le centre. Reportage de Justine Sow et Michel Herincks.

Quatre fois par mois, cette bénévole décroche le téléphone chez Télé Accueil. Pour des raisons de confidentialité, nous l'appellerons Louise (en tant que répondante, son identité doit être préservée, ndlr). Cela fait déjà 3 ans qu'elle a intégré l'équipe.

"J'ai hésité avant de venir à Télé-Accueil, ça c'est vrai, explique Louise à nos reporters Justine Sow et Michel Herinckx. J’avais des amis qui y étaient… Je ne savais pas très bien. Et puis, finalement, je me suis décidée et je suis très contente d’y être. Pourquoi ? Parce que ça correspond tout à fait à ce que je recherchais : découvrir un autre monde que celui dans lequel je vis, j’évolue, j’ai toujours évolué".

Un autre monde très diversifié. Des hommes, des femmes, des enfants aussi qui appellent souvent pour parler, parfois pour ne rien dire. Mais avec la certitude d'être écouté. "J’ai l’impression que ça les fait exister, et moi aussi, j’ai l’impression d’exister grâce à ce bénévolat", confie Louise.

Elle se souvient de cette dame qui venait de perdre son mari.

Elle exprimait le regret de ne pas avoir dit telle ou telle chose à son mari. Alors, je lui ai dit ‘Et si vous preniez une feuille et que vous écriviez à votre mari ce que vous aimeriez lui dire ?’. Ca me touche d’ailleurs encore beaucoup... Et là, il y a eu un silence. Et elle m’a dit ‘Oui c’est vrai madame, je vous remercie beaucoup, c’est ce que je vais faire immédiatement’


Le service ne peut décrocher que 30% des appels à cause du manque de personnel


Des bénévoles comme Louise, Télé-Accueil en a besoin. Chaque année, le nombre d'appels augmente. Les centres sont saturés.
"Pour Télé-Accueil Bruxelles, il y a 150.000 appels entrant par an et on n’en décroche que 30%, explique Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles. Télé-Accueil Bruxelles, mais aussi l’ensemble des autres postes francophones recherchent des bénévoles".

Ces personnes sont formées par l'institution, puis encadrées tout au long de leur bénévolat. En général, les appels auxquels elles répondront concernent la solitude, les difficultés relationnelles et le mal être physique et psychique.

Si vous souhaitez devenir répondant bénévole pour Télé-Accueil, l’institution vous invite à appeler le secrétariat au 02/538.49.21.

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