En ce moment
 

Le succès grandissant des Repair cafés: "Ces gens sont des anges"

 

Réparer plutôt que jeter, c'est ce que proposent gratuitement les Repair cafés. Il y en a 215 en Belgique et le premier a vu le jour il y a 5 ans à Bruxelles. C'est là que se sont rendus Arnaud Gabriel et Eric Poncelet pour le RTL info 13h.

Julia vient pour la première fois dans le Repair café d'Ixelles, et elle repart plutôt contente : son appareil électroménager fonctionne à nouveau. "Monsieur a passé beaucoup de temps : 30 bonnes minutes pour trouver la solution parce que ce n'était pas évident", raconte-t-elle.

Cet endroit est en quelque sorte le paradis de la réparation. Dans plusieurs pièces, des tables sont disposées et des bénévoles aident les visiteurs qui viennent avec un objet à faire réparer.

En Belgique, quelques 3.500 bénévoles, professionnels ou simples bricoleurs, proposent leur aide.

"Je trouve que ces gens sont des anges. C'est vraiment tellement gentil, c'est une idée merveilleuse", constate un visiteur.

Le concept en Belgique a 5 ans, et son succès est grandissant : on trouve aujourd'hui 215 Repair cafés sur le territoire.


"Quelque chose dont les gens avaient besoin"

"Ça devait être la bonne chose à la bonne place, au bon moment, note Philippe Vannieuwerburgh, co-responsable du Repair café. Quelque chose dont les gens avaient besoin, un concept qui faisait plaisir, qui répondait juste à l'attente qui était nécessaire".

La réparation d'une chaîne hifi, d'un vélo ou même de la couture, tout est pris en charge. Au total, pas moins de 58 tonnes d'objets ont été amenés en 2016.

Même si 63% des appareils sont réparables, tous ne le sont pas toujours, mais il y a ce mérite d'au moins avoir essayé. 

Grab_20170905_135919_593

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos