Accueil Actu

Le système de calcul de la pension va être revu: voici ce qui vient d’être proposé aux syndicats et aux patrons

Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, a remis lundi sa note relative à la pension à points aux partenaires sociaux réunis dans le Comité national des pensions. Cette note constitue le point de départ des discussions sur la transformation du régime actuel de pension vers un système à points.

Ce système vise à lier davantage la pension de retraite aux prestations de travail et à faire en sorte qu'elle soit le reflet des droits constitués au cours de la carrière professionnelle. "Chaque euro presté doit être pris en compte pour la pension", souligne M. Bacquelaine dans un communiqué.


Possible de partir plus tôt à la pension contre une plus petite retraite et inversement

Selon lui, la réforme favorisera aussi la liberté de choix du travailleur à l'égard du moment de son départ à la retraite. Celui qui part à la retraite sans avoir atteint la carrière de référence subira une correction actuarielle négative, celui qui compte une carrière plus longue que la carrière de référence bénéficiera d'une correction positive. Il sera également possible de prendre une pension à temps partiel.


Il faut encore se mettre d'accord sur la pénibilité du travail

Le système à points, que préconisait le conseil académique des pensions présidé par Franck Vandenbroucke, devra intégrer la reconnaissance de pénibilité de certaines fonctions. Les discussions sur ce point n'ont toujours pas abouti. Au mois de mai, M. Bacquelaine a enjoint les partenaires sociaux de lui remettre une proposition précise avant l'été, sinon il "prendra ses responsabilités".


Les pensions des salariés, fonctionnaires et indépendants plus proches

Le système à points contribuera à la convergence entre les systèmes de pension des salariés, fonctionnaires et indépendants. Le ministre espère que la base légale pourra être définie avant la fin de la législature afin que le régime entre en vigueur en 2025. Cette année-là, l'âge légal de retraite passera à 66 ans.

La réforme vise à assurer la soutenabilité des pensions en Belgique. Elle est déjà en vigueur en Allemagne et en Suède.


La FGTB contre

"Une pension à points ne fera qu'augmenter l'inégalité", a pour sa part déclaré la porte-parole de la FGTB Gina Heyrman. Le syndicat socialiste n'a pas souhaité commenter le contenu concret des plans, mais "si l'objectif est de supprimer la pauvreté parmi les pensionnés, alors ce système n'est pas une bonne idée". Ce dernier aura également comme répercussion que les gens n'auront "plus aucune certitude quant aux montants qu'ils recevront à leur pension", précise Gina Heyrman.

À la une

Sélectionné pour vous