Accueil Actu

Les accueillantes d'enfants vont pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro pour lancer leur activité: "Ça va les aider"

Quelque 3.300 accueillantes vont pouvoir bénéficier du "BB pack" pour lancer leur activité. La Fédération Wallonie-Bruxelles propose un prêt à taux zéro aux accueillantes d'enfants pour acheter du matériel. L'objectif est d'augmenter les capacités d'accueil pour les bébés.

Quelque 3.300 accueillantes d'enfants présents sur le territoire wallon vont pouvoir bénéficier d'un soutien concret pour l'équipement et la sécurisation de leur milieu d'accueil dit de type familial, ont indiqué mardi le ministre wallon en charge des infrastructures d'accueil de la petite enfance, René Collin et le ministre de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli. Baptisé "BB pack", la formule consiste en un emprunt dont les intérêts sont à charge de la Wallonie, couplée d'une prime complémentaire correspondant à 20% du montant emprunté.


"Cela va pouvoir les aider"

La formule consiste en une prise en charge de la Wallonie des intérêts liés à un prêt contracté pour un montant de 3.000 à 10.000 euros, remboursable sur une période de 10 ans maximum. "Je suis persuadée que ça peut être un facteur activant. Les personnes qui sont candidates ou qui sont en formation d'accueillante, ont la possibilité d'obtenir ce genre de prêts et ce genre de primes. Cela va pouvoir les aider, elles ne doivent pas posséder tout cet argent au départ pour pouvoir s'installer", a expliqué Renée Libotte, présidente de la Fédération des Associations d'Accueillantes de Jeunes enfants.


"Pour améliorer le quotidien des familles"

Le "BB pack" s'inscrit dans le cadre du Plan Cigogne III, lancé en 2016, et qui a mobilisé près de 60 millions d'euros répartis sur 125 projets pour quelque 3.186 places supplémentaires en milieu d'accueil dit collectif en Wallonie.

"Il s'agit également d'investissements significatifs permettant de renforcer l'accès à l'emploi, d'améliorer le quotidien des familles dans leur recherche d'équilibre entre vie privée et professionnelle", a souligné René Collin. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme des milieux d'accueil (MILAC), un statut des accueillantes conventionnées est en cours de préparation, a indiqué Alda Gréoli. Un test-pilote sera mis en place d'ici la fin 2017.

À la une

Sélectionné pour vous