Accueil Actu

Les animateurs scouts formés à la sécurité: "On peut faire le maximum mais personne n’est exempt de la possibilité d’un accident"

Il n'y aurait aucun défaut de prévoyance à reprocher aux animateurs. Il faut savoir que ceux qui encadrent ces jeunes sont formés pour assurer leur sécurité. Reportage de Christophe Clément, Jimmy Méo, Benjamin Vankelst et Patrick Lejuste.

Quatre adultes pour seize enfants. Dans la troupe que nous journalistes ont rencontrée à Villers-Sainte Gertrude, l’encadrement est supérieur aux normes en vigueur. Une prise en charge qui ne s’improvise pas. Chaque année, les animateurs reçoivent une formation de trois jours dispensée par la fédération des scouts.

"Durant cette formation, il y a plusieurs modules dont un module sur la sécurité, (…) tout ce qui concerne les incendies ou les premiers secours", explique Blandine Polet, chef de la troupe scout de Monceau-sur-Sambre.

"Nous avons une grande trousse pour tout le camps avec tout l’essentiel dedans, tous les médicaments dont les enfants auraient besoin. Et puis on a une plus petite trousse si on part en activité", montre une animatrice.


Fiches santé et charte qualité

Aux trousses de premier secours s’ajoutent de nombreux documents conservés par le responsable de camp : rappel des règles de sécurité, numéros utiles en cas de pépin et fiche santé de chaque scout. "Le médecin traitant, les coordonnées des parents, ce qu’il peut faire ou pas, les vaccinations et les allergies", égrène Blandine Polet.

"On doit signer la charte qualité, qui comporte huit règles et qui est obligatoire. En plus de ça, on reçoit encore des documents pour nous. Ça ne prend pas de temps, autant le faire pour notre sécurité et la sécurité des enfants", explique Juliane Cattiaux, animatrice-responsable des baladins de Monceau-sur-Sambre.


Pour la fédération, difficile d’aller plus loin

Les animateurs sont également sensibilisés aux différents handicaps, tels que la trisomie 21 ou l’autisme. "On peut toujours faire le maximum, en termes de prévention et après en termes de réaction rapide, pour éviter qu’un accident arrive mais un accident reste un accident. Personne n’est exempt de la possibilité d’un accident", déclare Adrien Mogenet, porte-parole de la fédération des scouts.

Les accidents demeurent rares, souligne la fédération des scouts. Celle-ci compte 58.000 membres répartis cet été dans plus de 1.700 camps.

À la une

Sélectionné pour vous