Accueil Actu

Les Belges plus souvent victimes d'arnaques informatiques que leurs voisins européens: quelques astuces pour les éviter

Soyez vigilant lorsque vous surfez sur internet. Un internaute sur dix a déjà été victime d'une arnaque informatique. En la matière, nous sommes parait-il beaucoup plus crédule que nos voisins européens.

Voici le mail qu’un certain « dpost » vient d’envoyer. Un colis que vous n’avez pourtant pas commandé est prêt à être livré. Premier élément suspect, l’adresse de l’émetteur "xyz542.be".

"C’est un mail inattendu donc c’est déjà un signe que je dois faire attention. Surtout qu’on me demande de télécharger un outil. Afin de pouvoir lire le contenu exact du mail, je dois installer un logiciel, ce qui n’est pas un comportement normal", explique Miguel De Bruycker, directeur du centre national pour la cybersécurité en Belgique.

Des messages vous faisant miroiter un héritage inattendu ou un gain inespéré au Lotto, sont évidemment l’œuvre de cybercriminels. L’objectif est de subtiliser des données personnelles ou de l’argent. On appelle cela du "fishing". En la matière, les Belges sont bien plus crédules que leurs voisins européens.

"9% des Belges ont été victimes d’un email "fishing" alors que la moyenne européenne est de 2%. C’est la raison pour laquelle, on va lancer une grande campagne pour conscientiser la population",  indique Miguel De Bruycker.

Le centre pour la cybersécurité invite les internautes à transférer tout email douteux à l’adresse suspect@safeonweb.be.

Le message sera analysé et ensuite communiqué aux fournisseurs d’antivirus et de navigateurs internet.

"Ils vont intégrer ce mail ou le lien qui est dedans dans leurs logiciels qui seront mis à jour dans un délai de 24h", précise Jan De Blauwe, président de la Cyber Security Coalition Belgium.

Le fishing est souvent une première étape avant que les cybercriminels prennent le contrôle de votre ordinateur. Un test en ligne est également disponible afin d’évaluer votre capacité à détecter les messages frauduleux qui arrivent dans votre boîte mail ou vos services de messagerie. 

À la une

Sélectionné pour vous