Accueil Actu

Les Belges seront plus nombreux à partir en vacances cet été: une destination "spéciale" fait son apparition dans le top 3 (vidéo)

Les Belges sont plus nombreux à vouloir partir en vacances cet été (60%) et beaucoup d'entre eux choisissent des vacances d'une semaine maximum, révèle mardi Europ Assistance dans son 17e baromètre européen des vacances. Le budget est également plus serré que l'année dernière avec une moyenne de 2.179 euros. Autre nouveauté au niveau des facteurs de choix essentiels de la destination des vacances: le terrorisme apparaît en troisième position chez les vacanciers belges, après le climat et le budget. Les détails avec nos journalistes Frédéric Delfosse et Pascal Noriega.

Les intentions de départ des Belges sont en hausse et atteignent 60%, contre 47% en 2016. Une des explications à cette tendance est l'impact plus important que les attentats à Bruxelles ont eu sur les personnes sondées l'an dernier, celui-ci est moins important par rapport à l'année précédente. "L'étude avait été réalisée en 2016 directement après les attentats et de nombreux Belges ne souhaitaient pas partir en vacances par crainte de l'insécurité ou étaient encore indécis. Cette année les intentions de départ sont reparties à la hausse", explique le porte-parole d'Europ Assistance, Xavier Van Caneghem. Les francophones sont également plus nombreux à souhaiter partir (64%), que les néerlandophones (57%). "L'impact des attentats a pu être plus important sur les Bruxellois l'an dernier", estime M. Van Caneghem.

La France, toujours n°1

Les Belges privilégient toujours la France comme destination de vacances (32%, contre 27% en 2016), viennent ensuite l'Espagne (19%, contre 17% l'année précédente), la Belgique (16%, contre 9% l'an dernier) et l'Italie (12%, contre 11% en 2016). "La Belgique a fait son entrée dans les intentions de destinations. Il s'agit d'une nouvelle tendance", souligne Europ Assistance. Si on observe l'importante cote de popularité de la France du côté francophone (44%), les néerlandophones placent l'Hexagone et l'Espagne sur un pied d'égalité (20%). Les Flamands apprécient ensuite davantage des destinations de proximité, voire en Belgique même (18%), avec les Pays-Bas (12%) et l'Allemagne (9%). Alors que les francophones envisagent plutôt leur séjour en Espagne (18%), en Belgique (14%) et en Italie (13%). La Grèce a également recommencé à gagner en popularité avec 7% des intentions de voyage auprès des Belges, des Flamands et des francophones.

Les séjours de courte durée ont la cote

Du côté de la durée de séjour, les vacances de courte durée (maximum une semaine) ont fortement augmenté se chiffrant à 45%, contre 26% en 2016. Europ Assistance constate également une baisse des séjours de 2 semaines (35% en 2017, contre 48% en 2016), 3 semaines et plus (20% en 2017, contre 28% en 2016). Les Belges sont plus nombreux à partir une fois pour une durée d'une semaine. La durée moyenne de leurs vacances est estimée à 1,8 semaine.

Moins d'argent pour partir

Le budget vacances est également en recul cette année de 10% et se chiffre à 2.179 euros, contre 2.412 euros l'an dernier. "Plus de Belges partiront en vacances, mais pour un séjour plus court. Ce qui pèse sur leur budget, à la baisse", estime l'assureur. La baisse est plus importante chez les néerlandophones, passant de 2.440 euros en 2016 à 2.030 euros en 2017 (-17%), que chez les francophones (2.384 euros en 2016 à 2.328 euros en 2017, soit -3%). Par ailleurs, 23% des Belges prétendent ne pas vouloir toucher à leur budget vacances, 32% comptent économiser et 13% renoncent à leurs vacances pour des raisons financières.

L'insécurité devient un critère important

Une autre tendance soulignée par Europ Assurance est observée dans le critère de choix global important lors du choix de la destination des Belges. Après le climat (51%) et le budget (51%), l'insécurité (36%) fait son apparition en troisième position lors du choix de destination de vacances. "Le sentiment d'insécurité, né à la suite des attentats, est nouveau et il est devenu très important dans le choix des vacances des Belges. Vu que l'an dernier de nombreuses personnes se sont refusées à partir à cause de la menace, ce critère pesait beaucoup moins dans la balance. Aujourd'hui, on observe que les Belges sont plus nombreux à souhaiter partir et qu'une certaine résilience s'est installée par rapport au risque d'insécurité, mais qu'ils désirent toutefois partir dans un endroit sûr. Il s'agit d'un changement drastique par rapport à l'an dernier", pointe M. Van Caneghem.

A l'hôtel, en voiture

Parmi les différents types de logements choisis: 53% des vacanciers belges choisissent l'hôtel, 32% une location (en ce compris Airbnb) et 27% logent chez des amis ou dans une seconde résidence.

Enfin, 56% des Belges utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances et 48% l'avion. Le train a également gagné en popularité avec 11%.

À la une

Sélectionné pour vous