Partager:
De plus en plus d'amateurs de lecture publient leurs impressions et critiques sur leur blog. Le public est au rendez-vous et les maisons d'édition y voient un excellent moyen de promotions de leurs titres.
Jessica Milcamp tourne des vidéos devant sa bibliothèque. Elle y critique les livres qu’elle achète ou qu’elle reçoit de certains éditeurs. Ce matin, elle a publié sur internet sa dernière production (voir ci-dessous).
"En général, c’est mon temps libre qui y passe. Je passe mes soirées à lire et, généralement, je ne fais que ça en semaine. Le week-end est consacré à faire les vidéos et les éditer avec un logiciel de montage", raconte la bloggeuse littéraire au micro de notre journaliste Sébastien Prophète pour le RTL Info 13h.
Une "booktubeuse" à succès
La Dinantaise a créé
"Je vois mes statistiques qui augmentent depuis le début de l’année. Tous les mois, ça ne fait que monter", s’enthousiasme-t-elle. "Je ne suis pas non plus la plus grande ‘booktubeuse’ francophone. La plus grande ‘booktubeuse’, c’est
Les maisons d’édition surfent sur le phénomène
Consciente du succès des critiques amateurs, les maisons d’édition s’y intéressent de plus en plus. Un phénomène qui concerne aussi la bande dessinée. "Je dirai qu’on travaille peut-être avec une vingtaine de bloggeurs régulièrement", explique Sophie Dumont, responsable de la communication des Editions Dupuis. "Ça correspond plus ou moins à 10 ou 15% de notre fichier journaliste", précise-t-elle.
Jessica Milcamp donne son avis mais ne prétend pas être journaliste. Elle a tout de même l’espoir de pouvoir vivre de sa passion un jour.