Accueil Actu

Les bouchons n’ont diminué que dans 2 grandes villes belges sur 10: découvrez lesquelles

Selon un classement établi par TomTom sur base de données relevées en 2016, 8 grandes villes belges sur les 10 prises en compte ont vu leur taux de congestion augmenter en 2016. Le top 3 belge est l’habituel trio Bruxelles-Anvers-Liège. Au contraire, on a vu le nombre de bouchons diminuer dans deux villes du pays: Mons et Charleroi.

Ce classement nous apprend que Bruxelles est la 8e ville la plus embouteillée en Europe. Le taux de congestion de la capitale belge progresse de 4% en un an pour atteindre 38%. Cela signifie que les navetteurs bruxellois doivent compter en moyenne 38% de temps de parcours supplémentaire. Mais quand on rentre dans les détails, on constate qu'à l'heure de pointe du matin, ce taux passe à 71%, et même à 77% le soir. 

Anvers reste la 2ème ville la plus saturée de véhicules de Belgique, avec un niveau de congestion moyen de 30%, soit une augmentation de quatre points de pour cent par rapport à 2015.

Liège complète le top 3 avec un taux de 23% (+2%), talonnée par Namur (22%), Louvain (22%) et Courtrai (21%). Cette dernière enregistre une hausse spectaculaire: + 8% en un an.

Charleroi affiche quant à elle un niveau de congestion de 16%, soit le plus faible des 10 villes analysées par TomTom. C'est la seule ville belge où la fluidité du trafic s'est améliorée en un an avec Mons, qui est passée de 18 à 17%.

> LIEN VERS LE CLASSEMENT COMPLET

Le lundi 30 mai fut la journée la plus embouteillée de 2016 à Bruxelles et Anvers. De gros orages et une grève des trains à l'échelle nationale étaient à l'origine de ce chaos.

Mexico (66%), Bangkok (61%) et Jakarta (59%) sont les métropoles les plus congestionnées au monde. La première ville européenne à apparaître dans ce classement est Bucarest (5e, à 50%).

La congestion automobile mondiale a augmenté de 23% depuis 2008 (10% depuis 2015), selon la société néerlandaise spécialisée dans les solutions de mobilité.

À la une

Sélectionné pour vous