Accueil Actu

Les campings wallons sont bondés: mais pourquoi les touristes viennent-ils chez nous?

Il y a 200 campings en Wallonie, et en cette période estivale, ils font le plein de touristes. Ils viennent de Belgique, mais aussi de l'étranger. Les campings wallons ont enregistré presque un million de nuitées en 2016. Nos journalistes Olivier Pierre et Ghislain Federspiel se sont rendus dans un camping de Houyet.

Notre équipe a rencontré des touristes anglais qui installaient justement leur tente, à quelques pas des rives de la Lesse. Pour prolonger l’espace vital de leur camping-car, ils ont opté pour une armature de tente de plus en plus tendance: les arceaux gonflables.

Le montage se fait en un temps record. "C'est seulement la deuxième fois qu'on la monte. La première fois, c'était la semaine dernière, juste avant de partir. C'est un achat de dernière minute", explique le mari.

Samedi dernier, le couple est parti de Newcastle, dans le nord de l’Angleterre, pour deux semaines de voyages. Cette étape belge en bord de Lesse est improvisée. "Les enfants peuvent s’amuser à la piscine, ça reste rangé, on est heureux, pas de dispute, on a de quoi manger, relax… ce sont de vraies vacances!", confie la femme.

J'aime bien la rivière, la piscine, les plaines…

La piscine, c'est l'un des gros avantages de ce camping ouvert il y a 29 ans. De nombreux habitués y séjournent. "Tous les ans, depuis déjà trois ou quatre ans. Du 1er juillet au 31 août. On fait des allers-retours avec la maison. Quand il fait mauvais on retourne, et quand il fait bon on revient", explique une Belge. "J'aime bien la rivière, j'aime bien la piscine, toutes les plaines, les terrains de pétanque. Il y a plein de choses que j'aime bien", explique quant à lui un petit garçon.


Achille et ses quatre enfants viennent ici depuis sept ans. Le campement s’améliore chaque année. Pour ce soir un écran et un projecteur seront installés. "On met de la musique et de la lumière pour que ça soit plus joli. On met un film le soir. J'ai quatre enfants pendant un mois, donc il faut les occuper. S'il pleut, il y a un endroit pour eux. S'il fait beau, il y a la piscine… On doit penser à tout", confie le père de famille.

En bordure de rivière, la détente et les activités ne manqueront pas pour ces vacances sous tentes. Près d’un million de nuitées ont été enregistrées l’an dernier dans les 200 campings que compte la Wallonie.

À la une

Sélectionné pour vous