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Les commerçants sont invités à refuser les paiements par Bancontact jusqu'à dimanche

De nombreux commerçants ne reçoivent pas les paiements effectués par Bancontact depuis le vendredi 18 septembre. Worldline, l'entreprise qui gère le trafic des paiements électronique, rencontre des problèmes. Le Syndicat Neutre pour Indépendants conseille désormais aux commerçants de refuser les paiements par Bancontact jusqu'à ce que le problème soit résolu.

De nombreux commerçants dont les clients ont payé par cartes bancaires n'ont pas encore reçu les montants dus, en raison d'un retard dans le traitement des transactions, a indiqué un porte-parole de Worldline, la société qui gère ce type de paiements électroniques. L'entreprise a mis en place, en concertation avec les fédérations du secteur, une cellule d'aide et d'accompagnement pour les commerçants touchés par le problème technique.


Les commerçants seront dédommagés

De son côté, le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) conseille aux commerçants de n’accepter que les paiements en cash jusqu’à ce que le problème soit résolu. D'après le SNI, qui s'en entretenu avec Worldline, les problèmes devraient être résolus dimanche soir. "Étant donné que le problème se présentera encore demain et dimanche, le SNI appelle donc les commerçants à inciter leurs clients à payer en liquide. Ainsi, ils seront certains d’avoir des revenus et pourront peut-être payer leurs salariés et fournisseurs à la fin du mois", explique le SNI dans un communiqué.

D'après le syndicat, Worldline devrait proposer une compensation aux commerçants victimes du problème. "Nous insistons également pour que Worldline communique beaucoup mieux avec ses clients. C’est seulement aujourd’hui que les commerçants ont reçu un email insignifiant de Worldline alors que les problèmes ont commencé vendredi dernier", ajoute le syndicat.


Worldline assure à l'Unizo que le problème sera résolu samedi

Le problème technique sera résolu samedi, a assuré vendredi Worldline au président de l'organisation patronale flamande Unizo. Tous les versements arriveront au plus tard lundi sur les comptes des commerçants affectés.

L'entreprise devra également rendre des comptes au ministre de l'Économie, Kris Peeters, qui l'a convoquée la semaine prochaine, et à la Banque nationale de Belgique.

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