Accueil Actu

Les communes installent le système Be-Alert pour prévenir la population en cas d'urgence: 200.000 Belges déjà inscrits

De nombreuses communes belges se sont équipées du système Be-Alert pour envoyer un sms a la population en cas d'urgence. Le centre de crise se dit satisfait après deux mois. Un reportage de Céline Praile pour Bel RTL.

En 2 mois, 260 communes sur 589 se sont déjà dotées de la plateforme Be-Alert. Cette dernière permet de diffuser à la population des messages par SMS en cas d'urgence. Ce dispositif est destiné à tous ceux qui doivent gérer des situations de crises comme les bourgmestres, gouverneurs de province et le ministre de l'Intérieur.

"Il faut savoir que pour un gouverneur, un bourgmestre ou le ministre de l'Intérieur c'est un défi très important de pouvoir rapidement alerter les citoyens qui seraient concernés par une inondation, une tempête, un accident industriel ou chimique. Ca fait quelques années qu'on se penche sur ce moyen d'alerter. On ne va pas se focaliser uniquement sur le déclenchement des sirènes, ou l'envoi d'un sms ou l'envoi de policiers dans la rue avec des haut-parleurs. Avec Be-Alert, on espère pouvoir déclencher une alerte "multicanal". via une plateforme sécurisée, le bourgmestre pourra déclencher une alerte par sms, un message vocal, un email ou utiliser les médias sociaux", a précisé Benoit Ramacker.



Bruxelles et la Wallonie à la traîne?

En Flandre, 65 % des communes sont abonnées à la plateforme. En région bruxelloise, seule Anderlecht a adopté le système et en Wallonie, 21 % des communes, soit 1 sur 5, ont accès au système pour l’instant. Mais, dans la plupart des cas, c'est avant tout une question de temps. L'abonnement à Be-Alert coûte 1.100 euros par an pour les communes. Beaucoup de bourgmestres francophones attendent de voir validée cette dépense par leur conseil communal.

Certaines communes ont fait l'impasse parce qu'elles disposent déjà de leur propre système d'alerte par SMS (c'est par exemple le cas d'Ottignies Louvain-la-Neuve).



200.000 Belges inscrits

Dans le même temps, près de 200.000 Belges sont inscrits sur la plateforme lancée le 13 juin 2017. Un chiffre qui réjouit le Centre de crise. "Je pense qu'en deux mois de lancement, on peut remarquer que beaucoup de communes se sont intéressées à ce projet et ont déjà signé la convention. Beaucoup d'autres sont en cours. Je trouve qu'on est au début d'une démarche qui va aller vers une professionnalisation des autorités en matière de gestion de crise et d'alerte de la population", a détaillé Benoit Ramacker, le porte-parole du centre de crise, sur les ondes de Bel RTL.

Céline Praile

 

À la une

Sélectionné pour vous