Accueil Actu

Les étudiants s'inquiètent: les conditions d'octroi des bourses d'études ont changé, mais n'apparaissent NULLE PART

La FEF et Ligue des Familles dénoncent un manque d'information sur les bourses d'études. Site internet "en construction" et standard téléphonique débordé, les modifications n'apparaissent nulle part.

Depuis le 17 juillet dernier, les étudiants qui souhaitent bénéficier d'une bourse d'études peuvent introduire leur demande. Problème : les conditions d'octroi sont absentes du site de l'administration et le standard est débordé.

Les conditions d'octroi d'une bourse d'étude ont été modifiées depuis l'année dernière, mais ces modifications n'apparaissent nulle part étant donné que le site internet est "en construction" et que le standard téléphonique est débordé.

Désormais, les revenus des frères, soeurs et colocataires ne seront plus pris en compte dans le calcul des revenus familiaux. Et le plancher de revenu, qui interdisait la bourse à un étudiant dont les parents gagnent moins d'une certaine somme, sera supprimé.


"C'est vraiment difficile pour les familles et les étudiants"

La Fédération des étudiants francophones (FEF) et la Ligue des Familles dénoncent le flou de la situation.

"Nous n'avons aucune trace de ces différentes modifications et pour l'instant, c'est vraiment difficile pour les familles et les étudiants de savoir quelles sont les conditions exactes dans lesquelles une allocation d'étude se fera", regrette Maxime Mori, le président de la FEF, ce matin sur Bel RTL.


"On attend une information précise et claire"

Les étudiants aimeraient une clarification rapide de la situation, étant donné qu'il n'y a pas que les futures bourses qui sont concernées. "Ce qu'on attend, c'est qu'il y ait un rétablissement, au plus vite, de la qualité du service des allocations d'études, pour qu'il y ait une information précise et claire qui soit délivrée aux jeunes qui n'ont toujours pas de réponse pour l'année académique 2016-2017, mais également que toutes les informations soient claires pour la rentrée 2017-2018", explique-t-il encore à Guillaume Fraikin.

Au cabinet du ministre de l'enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, on affirme que l'arrêté concernant ces modifications est actuellement devant le conseil d'état. Les directions d'établissement ont été avisées des modifications et l'administration invitée à anticiper les changements.

 

À la une

Sélectionné pour vous