Accueil Actu

Les écoles ont finalement jusque janvier pour offrir un cours alternatif aux religions et à la morale

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi en seconde lecture le projet de décret visant à assurer dès l'année scolaire prochaine un encadrement pédagogique alternatif (EPA) aux élèves de l'enseignement officiel qui choisiront d'être dispensés des cours de morale ou religions, comme le permet désormais un arrêt de la Cour constitutionnelle rendu en mars dernier.

Les parents souhaitant la dispense pour leur enfant pourront la demander dès la rentrée prochaine, mais les écoles disposeront d'un délai maximal de quatre mois pour mettre effectivement en oeuvre cet EPA. Celui-ci devra donc être proposé dans toutes les écoles officielles pour le début janvier 2016 au plus tard.

Les enfants qui choisiront cet EPA l'année prochaine devront, sous la surveillance de l'école, préparer un travail écrit ou une présentation orale sur les questions de citoyenneté, dans un souci de neutralité.

L'organisation de l'EPA sera arrêtée dès 2017. Les élèves de l'enseignement officiel auront alors deux possibilités: soit suivre deux heures de cours de citoyenneté, soit avoir une heure de cours de citoyenneté et une heure de morale ou religions.


À la une

Sélectionné pour vous