Accueil Actu

Les enfants exposés en moyenne à... 6 écrans par famille: faut-il s'en inquiéter?

Les bambins sont de plus en plus exposés aux écrans. Cette utilisation, parfois intensive, présente des risques. Cependant, elle détient également des avantages.

TV, tablette, ordinateur: voici des objets qui ne sont normalement plus inconnus pour vos enfants. En effet, une enquête, basée sur les réponses de 1700 familles, révèle qu’il y a en moyenne 6 écrans dans les familles. A l’âge de 4 ans, 1 enfant sur 2 manipule déjà une tablette.  

Si la télévision reste majoritairement utilisée par les enfants, la tablette est en effet en augmentation auprès de cette partie du public. Et elle ne présente pas que des avantages. "Cela peut avoir des incidences sur le déroulement du sommeil quand on a une exposition trop abusive avant d’aller dormir. Cela peut aussi avoir un effet sur le poids surtout quand si l'enfant a une consommation passive", a expliqué Sarah Collard du département Enquête et Santé de l’ONE, à notre journaliste Julien Crête.

L’enquête délivre également d'autres chiffres qui font réfléchir. Avant l’âge de 1 an, 37% des bébés regardent déjà la télévision. A 6 ans, ce chiffre monte à 90%. Selon Sarah Collard, les parents doivent faire passer un message via ces canaux. "C’est très important que le parent puisse penser à ce qu’il veut faire passer comme valeurs en utilisant ces écrans, à rendre son enfant "acteur"  et non pas "consommateur". Il faut être dans une vision éducative des écrans et pas que dans une attitude négative, de méfiance, par rapport aux potentiels effets négatifs des écrans".

Si les nouvelles technologies s’imposent donc chez les plus petits, c’est également le cas chez les adolescents. Dans une école de Charleroi, le numérique y a fait son entrée récemment. Les professeurs testent actuellement un logiciel de cours en ligne. Les cours sont déposés sur une plateforme consultable à domicile. "Un ado peut découvrir pour la première fois le numérique dans un environnement encadré. Il peut découvrir de nouvelles matières et discuter de manière très encadrée avec d’autres élèves présents sur la plateforme. Il peut donc commencer à construire son cursus en ligne", a détaillé Kevin Tillier, le fondateur de la plateforme Nosco E-Learning.

De manière générale, 75% des parents expliquent imposer des restrictions dans l’usage des tablettes et de la télévision.  

À la une

Sélectionné pour vous