Accueil Actu

Les formations de pilote coûtent très cher mais le métier fait encore rêver: "Le cockpit, c’est le plus beau bureau du monde"

On a beaucoup parlé, ces derniers temps, du manque de pilotes, au sein de la compagnie Ryanair. Ce métier fait, pourtant, toujours rêver. La preuve, avec cette journée portes-ouvertes, organisée aujourd’hui par une société bruxelloise qui propose, au grand public, de "voler" sur des simulateurs professionnels. Mélanie Renda, et Samuel Lerate ont rencontré des aspirants pilotes pour le RTL Info 13H.

Louis n’a que 15 ans mais il sait déjà précisément ce qu’il veut faire plus tard. Confiant derrière les commandes de ce simulateur de vol, il sera pilote d’avion. "Pilote commercial. J’en rêve depuis que je suis tout petit. C’est une passion… La responsabilité, pouvoir amener les gens sur leur lieu de vacances et puis le cockpit, c’est le plus beau bureau du monde", confie Louis.

Le jeune garçon étudie l’aviation grâce à des tutoriels sur internet. Son père le soutient, même si le secteur aérien traverse des turbulences.
"Je peux commencer à épargner mais bon ce qui est merveilleux chez les jeunes c’est quand ils ont une passion, quand ils savent ce qu’ils veulent faire", témoigne le papa.


100.000 euros en moyenne pour la formation

A 19 ans, Nassim aussi espère devenir pilote. Et il comptabilise déjà 15h de simulation de vol. Le manque de place dans le secteur aéronautique l’inquiète mais ne lui fait pas peur. "Pour ma part, cela ne me décourage pas. J’atteindrai mon rêve. Ça reste un métier prestigieux. On risque notre vie et on risque celle des passagers pour les amener d’un point A à un point B", affirme le jeune homme.

Le métier de pilote fait donc toujours rêver même si les études nécessitent un certain budget: 100.000 euros en moyenne pour la formation.

À la une

Sélectionné pour vous