Accueil Actu

Les fancy-fairs battent leur plein dans les écoles, certaines rapportent "20.000€": comment expliquer ces différences ?

Les petits ont tendance à l'appeler "leur pestacle". Oui, la période des fancy-fairs bat son plein dans les écoles en cette période de fin d'année. Un moment amusant pour les enfants. Une fierté pour les parents.

Et l'occasion pour l'école de remplir ses caisses. Entre le ticket d'entrée, les boissons et la pêche aux canards, les bénéfices atteignent parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros.

"On a un montant moyen de 2.657 euros, mais évidemment ça varie très fort d'une école à l'autre. Il y a une association de parents qui a déclaré jusqu'à 20.000 euros de bénéfices à la fancy-fair, une autre qui tournait autour de 6 à 8.000 euros, et d'autres où c'est nettement moins car c'est beaucoup plus démocratique", a expliqué Véronique Dethier, responsable régionale Bruxelles de la Fapeao, la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel, au micro de BEL RTL. 

Comment expliquer cette différence ? "Ça dépend beaucoup du public, évidemment. Dans les écoles les plus favorisées, on a des montants qui sont vraiment considérables, aussi parce que ce sont des fancy-fairs où on déploie énormément de choses, avec des poneys, des carrousels, des châteaux gonflables, etc. Alors que d'autres fancy-fairs sont beaucoup plus modestes et donc qui rapportent beaucoup moins".   

À la une

Sélectionné pour vous