Accueil Actu

Les fans wallons de U2 sont en colère contre la SNCB: "Tous les trains supplémentaires sont pour les Flamands!"

L'organisateur du concert de U2 à Bruxelles a payé pour que la SNCB mette 5 trains de nuit supplémentaires à disposition des fans du groupe de rock. Problème: les trains affrétés ne le sont que vers la Frandre. Grosse déception pour les fans wallons qui devront se débrouiller.

Plusieurs fans wallons de U2 sont mécontents. Ils ne comprennent pas pourquoi les trains supplémentaires affrétés pour le concert de U2 au Heizel le mardi 1er août ne le sont qu'en direction de la Flandre. "Aucun train pour Liège, Namur, Charleroi ?, s'étonne Frédérique, via le bouton orange Alertez-nous. Il y a des trains de nuit pour 24 gares... exclusivement flamandes".

En effet, le site de la SNCB détaille cette offre. "Le mardi 1 août, faites l'aller avec un train régulier vers Bruxelles et le retour avec un des 5 trains spéciaux de nuit de Bruxelles-Midi vers 24 gares", écrit-on. Et parmi ces gares, aucune ne sont wallonnes.

"C'est une décision de Live Nation, l'organisateur"

La SNCB se défend d'avantager ses clients flamands. "Ce n'est pas notre décision, avertit Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. C'est l'organisateur du concert, Live Nation qui a organisé cela et qui a payé pour cela. Il ne s'agit en aucun cas d'un service public".

Les trains supplémentaires de nuit sont donc le fruit d'une volonté commerciale de la part de Live Nation. "Je pense qu'ils étudient le nombre de tickets vendus et déterminent les lieux en fonction de cela", suppose la porte-parole de la SNCB.


Les Wallons devront se débrouiller

Live Nation compte-t-il tenir également compte de ses clients wallons? Si oui, de quelle manière? Contacté par nos soins, l'entreprise n'a pas pu répondre à nos questions. "Malheureusement, les responsables sont déjà en week-end", nous dit-on ce vendredi midi, à la réception. 

Les fans attendent malgré tout une réaction de l'entreprise de chemins de fer: ils souhaitent que la SNCB sensibilisent Live Nation au sort des spectateurs wallons, qui eux aussi, se déplacent pour assister au concert.

À la une

Sélectionné pour vous