Accueil Actu

Les fraises belges arrivent enfin sur le marché: pourquoi sont-elles incomparablement meilleures que les fruits d'Espagne?

Les premières fraises belges arrivent sur le marché. Les consommateurs sont plutôt impatients. Ils les préfèrent souvent aux fraises espagnoles qui ont été vendues pendant l’hiver. Une question de goût et de technique de culture apparemment.

Une entreprise de Gerpinnes montre ses premières fraises récoltées cette année. Elles ne sont pas sorties du sol belge mais ont été amenées par camion de la succursale de Perpignan. Rien à voir avec les fraises espagnoles vendues dès janvier. Les clients ne s’y trompent pas, la demande est déjà pressante.


Plus goûteuses et plus sucrées

"Elles sont beaucoup plus goûteuses, plus sucrées", explique Maryline Hubet. "Elles sont aussi beaucoup plus fermes que chez nous. Les nôtres sont juteuses, charnues, mais pas dures." Les variétés sont extrêmement nombreuses et largement contrôlées. La Belgique ne profite pas de l’ensoleillement des pays du Sud.


Plus de pesticides en Espagne

En revanche, ces terres fertiles offrent un terrain de développement idéal aux fraises du pays. C’est pour cela qu’elles sont si appréciées. "En Belgique, nous faisons très attention d’effectuer une rotation dans les terres", précise Marjorie Pérot, ingénieure horticole.  "En Espagne, ce n’est pas souvent le cas. Cela engendre le fait qu’ils utilisent beaucoup plus de pesticides dans le sol mais aussi en culture pour lutter contre des maladies."


Nos fraises arriveront dans uen semaine ou deux

En plus, le Belge aime consommer local. Mais pour se faire, il lui faudra encore un peu de patience car même sous tunnel, les fraises wallonnes n’arriveront que dans une semaine ou deux. "On peut déjà sentir qu’il fait bon dans le tunnel", dit Marjorie Pérot. "Depuis le mois de mars, dès qu’il y a du soleil, les températures peuvent monter jusque 30 degrés. Cela nous permet de gagner de la précocité par rapport aux fraises extérieures que nous récoltons en juin."

Le Belge consomme en moyenne un peu plus de deux kilos de fraises par an. Avec l’arrivée de la belle saison, il délaissera tout normalement les produits importés. 

À la une

Sélectionné pour vous