Accueil Actu

Les guichets de 33 gares belges partiellement supprimés au profit des automates: "Le temps de travail est en-dessous des 60%"

La SNCB supprime des guichets dans 33 gares belges dès aujourd'hui en heures creuses principalement. C'est par exemple le cas des gares de Ciney, Dinant, Tubize, Spa, Wavre… Des bornes électroniques les remplaceront.

À partir de ce lundi 2 octobre, les guichets de la SNCB seront fermés le week-end et/ou l'après-midi dans 33 gares belges. La SNCB justifie ces fermetures par "un taux d'inactivité de plus de 60% aux heures creuses, principalement l'après-midi et le week-end". Les horaires d'ouverture des salles d'attentes ne changent en revanche pas.

La SNCB fait valoir que les automates sont de plus en plus utilisés: 47,1% contre 42,5% des ventes aux guichets. En tout, 750 automates sont actuellement répartis dans les gares belges.

Côté syndicat, on craint la réduction des horaires d'ouverture des guichets ne soit qu'une étape avant leur fermeture définitive. Ils ajoutent que les guichetiers ne font pas que vendre des tickets, ils renseignent le voyageur, ils l'aident et ils assurent un climat de sécurité dans les gares.

"L'automate ne va pas répondre à toutes les questions des voyageurs. L'agent préposé au guichet ne fait pas que vendre des billets. Il est aussi là pour fournir des renseignements, pour assurer une certaine sécurité, il y a toute une autre fonction sociale et commerciale", assure Pierre Lejeune, secrétaire général à la CGSP-cheminots se matin sur Bel RTL

Outre le fait que de plus en plus de tickets sont achetés via les automates, vi l'application ou le site Internet de la SNCB, Thierry Ney, le porte-parole fait un autre constat : "On constate que dans un certain nombre de guichets, le temps de travail est en-dessous des 60%".


Les gares concernées par des fermetures

Les guichets fermés le week-end : Eeklo, Harelbeke, Lede, Liedekerke, Menin, Ninove, Rochefort-Jemelle, Renaix, Spa, Visé, Wavre.

Les guichets fermés l’après-midi en semaine : Aalter, Binche, Eeklo, Geel, Genk, Heist-op-den-Berg, Izegem, Marloie, Renaix, Tubize, Welkenraedt et Ypres.

Les guichets fermés l'après-midi le week-end : Audenarde, Ciney, Dinant, Grammont, Libramont, Mol, Turnhout, Waregem et Zottegem.

Les guichets fermés l'après-midi en semaine et le week-end : Luttre et Knokke (uniquement en basse saison).

La SNCB précise enfin qu’en cas de panne des automates, les 7 euros de surcoût que doivent normalement payer les passagers lorsqu’ils prennent un ticket dans le train seront supprimés. 

À la une

Sélectionné pour vous