Accueil Actu

Les hommes belges sont presque les plus grands du monde: pourquoi a-t-on gagné 15 cm en un siècle? (vidéo)

La taille des hommes belges ne cesse d'évoluer, de génération en génération. A tel point qu'après les Hollandais, les Belges sont en moyenne les plus grands du monde. 1 m 82 de moyenne pour les hommes, c'est bien plus que la moyenne des femmes.

1 m 82 est la taille d’un homme moyen en Belgique. En à peu près 100 ans, nous sommes passés de 1 m 67, la taille de Dustin Hoffman, à celle de Jean Dujardin. La progression est impressionnante: nous avons gagné 15 cm.


Pourquoi les hommes grandissent de génération en génération?

Tous les pays européens ont progressé, explique un endocrinologue, spécialiste des géants, interrogé par notre journaliste Julien Modave pour le RTLINFO 19H. Les raisons ne sont pas toutes forcément génétiques. "La qualité de vie, de la médecine, l'hygiène [ont progressé], éclaire Albert Beckers, chef de service endocrinologie au CHU de Liège. Et simplement les facteurs de risque [ont diminué]. On peut imaginer que travailler au fond de la mine à 12 ans n'était pas favorable à obtenir une croissance maximale. Tout cela se passait il y a cent ans, alors que cela ne se passe plus".

Le Belge est le deuxième plus grand du monde, juste après le Néerlandais qui nous devance d’un centimètre. Les personnes les plus petites viennent du Timor Oriental.


Les femmes les plus grandes sont les Lettonnes

La progression des femmes est plus mesurée, puisqu’elles n’ont pris que 10 cm en un siècle. Et sont 21e dans le classement mondial, avec 1 m 56 de moyenne. Les premières sont lettones avec 1 m 70.


Les Américains, eux, ont peu grandi

L’étude révèle aussi que les Iraniens et les Sud-Coréennes sont ceux qui ont le plus grandi. En revanche, les Américains n’ont grandi que de 5 à 6 centimètres au cours du siècle. "Au cours des cent dernières années, s'il y a peut-être eu pas mal d'immigration de personnes qui avaient, au départ une taille plus faible qu'ils vont peut-être rattraper dans la vie, poursuit le spécialiste. Cela peut éventuellement intervenir dans le calcul de la moyenne".

Toujours selon l’étude, les personnes les plus grandes vivraient plus longtemps, auraient une meilleure éducation, et gagneraient plus d’argent.

À la une

Sélectionné pour vous