En ce moment
 

Les intercommunales empêchent de faire baisser votre facture d'électricité

Les intercommunales empêchent de faire baisser votre facture d'électricité
 

Certaines intercommunales ont été créées pour gérer le réseau de distribution d'électricité. Cette gestion représente 38% de votre facture. Un reportage de Frédéric Moray pour Bel RTL.

Pour protéger leurs revenus, les intercommunales empêchent les initiatives privées et monopolisent le secteur de l’énergie. C'est ce qui empêche de faire baisser votre facture d'électricité. "Pour beaucoup de communes c'est une manière assez confortable d'assurer des revenus complémentaires", explique Éric De Keuleneer, un économiste, au micro de Frédéric Moray.


Un exemple concret

On va partir de l'exemple d'Alain qui a souhaité développer un micro réseau électrique, alimenté un zoning économique dans le Hainaut, directement via un parc éolien sans passer par le réseau de distribution d'électricité détenu par l'intercommunale Ores. Mais Alain n'a jamais obtenu le permis d'exploitation par les communes. Ce serait un exemple de la mainmise de ces communes et des intercommunales sur le réseau, prêtes à supprimer toute concurrence pour préserver leurs dividendes. Aujourd'hui, l'homme dégouté par ce système s'est tourné vers des investissements en France. Pourtant, il existe des dispositifs d'exception prévus pour des projets de ce type.

Stéphanie Grevesse, porte-parole de la CWaPE, le régulateur des prix de l'énergie en Wallonie, confirme que les formalités à accomplir ne sont pas encore encadrées.


Une concurrence

L'attente d'un arrêté du Gouvernement wallon empêche les micro-réseaux de se développer et de devenir une concurrence pour les intercommunales et ainsi, influencer positivement les prix pour les consommateurs.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos