Accueil Actu

Les magasins Petits Riens engagent: "Je ne connaissais rien lorsque j'ai commencé à travailler ici"

Les Petits Riens ont embauché 50 personnes en CDI en un an. L'Association a également formé 700 travailleurs pour le marché de l'emploi. Souvent des personnes moins qualifiées ou en réinsertion professionnelle. Un reportage de Céline Praile et Margaux Schildt pour Bel RTL.

Aïssata a poussé la porte d'une boutique des Petits Riens d'Evere pour la première fois en 2012. A l'époque, elle était bénéficiaire mais elle est très rapidement devenue bénévole. "Depuis que je suis chez les Petits Riens, j'ai appris beaucoup de choses. Je fais tout dans le magasin. Je fais la caisse, je fais les commandes, je mets les étiquettes, les antivols, j'arrange les rayons, les accessoires. Je ne connaissais rien lorsque j'ai commencé à travailler ici, j'ai tout appris sur place", a détaillé l'employée sur les ondes de Bel RTL. Cette dernière a décroché un contrat de 18 mois comme vendeuse mais elle est surtout prête pour le marché de l'emploi. "Aujourd'hui je peux travailler dans tous les magasins", se réjouit Aïssata.

Son parcours fait la fierté de Charlotte, sa formatrice. "Ça me fait plaisir. Si un jour elle nous quitte, elle pourra travailler ailleurs. Notre but est de tirer quelqu'un qui ne savait rien comme moi. J'ai tout appris ici et à mon tour, je vais enseigner ce métier aux autres. Si la personne en quittant les Petits Riens a un logement et trouve du travail, ça prouve que nous aidons", a confié Charlotte, également bénévole avant d'être engagée comme vendeuse.

L'année dernière, 231 personnes ont trouvé un emploi après avoir été formées par l'asbl.

À la une

Sélectionné pour vous