Accueil Actu

Les musulmans de Belgique se mobilisent contre le radicalisme: "Il faut vraiment qu'on essaye de nous voir comme une contribution pour le pays"

Les musulmans de Belgique se mobilisent contre le radicalisme mais aussi l'islamophobie. Le collectif "convergence musulmane" vient d'être lancé. Face aux récupérations des terroristes, Il entend remettre à l'avant-plan le vrai message véhiculé par l'islam.

Zaki Chairi, a 27 ans, il représente les scouts et guides musulmans de Bruxelles. Dans le journal de 19H, ce citoyen engagé nous fait découvrir l’espace Poincaré, à deux pas de la Gare du midi. Zaki Chairi commente cette visite: "C'est un nouvel espace, un nouvel endroit qui est destiné à accueillir les activités du tissu associatif."

Apaiser le climat actuel

Zaki, souhaite apaiser le climat actuel, où la montée de l’islamophobie et du radicalisme plombe les relations entre Belges, d’origines ou de confessions différentes. "Les gens ont le plus peur dans des lieux où il y a peu de musulmans. Cela veut dire qu'ils ne connaissent pas les musulmans. Ils ont appris à connaître les musulmans à travers la télévision et les discours politiques. Cela pose donc des questions. Les gens qui sont en contact avec des musulmans, ils voient très bien que ce sont des gens tout à fait normaux qui sont préoccupés par les mêmes choses qu'eux. Il faut vraiment qu'on essaye de voir les musulmans de Belgique comme une contribution pour le pays. Cela peut avoir une vraie plus-value pour le pays", encourage le jeune homme.

Pourquoi dois-je de nouveau dire que je suis une citoyenne belge et que je veux être reconnue comme cela?


Rachida Riahi est une femme de combat. Avec son association Inaya, elle promeut la diversité et la participation active des femmes dans notre société.  Originaire du Maroc, elle prépare une exposition de photos sur les familles issues, comme elle, de l’immigration. Rachida très fière évoque d'ailleurs son père: " Le travail c'était quoi? C'est connu. Mon papa quand il est arrivé en 1964 il a été un des premiers marocains chauffeurs à la STIB."

Aujourd’hui, elle souhaite faire évoluer de façon collective et positive, le statut des musulmans de Belgique. "Aujourd'hui on demande d'etre entendu pas écouté. Là on parle d'une seule voix. On est Belge. Pourquoi dois-je de nouveau dire que je suis une citoyenne belge et que je veux être reconnue comme cela? Cela coule de source. Par contre il est vrai que j'ai mes identités et j'aimerai que mes identités soient respectées, tel que je respecte les identités des autres", déplore Rachida Riahi, bénévole à l’ASBL Inaya.

Les mosquées des lieux d'ouverture


Fatih Bayraktar est un Bruxellois d’origine turque. Avec la fondation islamique de Belgique, il est dans une démarche de rassemblement.Très loin de l’image de certains prédicateurs radicaux, pour lui, les mosquées sont avant tout des lieux d’ouverture et de discussion. "Il faudrait aprler se rencontrer et mettre en oeuvre des projets commun pour aller au delà de ces préjugés ", suggère Fatih.

Ces trois citoyens, aux profils et au parcours complétement différents, ont décidé de s’unir, comme des dizaines d’autres Musulmans. Ils ont rejoint le collectif " Convergences musulmanes de Belgique " pour militer contre le radicalisme et surtout promouvoir un islam ouvert et citoyen.

 Martin Vachiery et Jean-Philippe Mot

À la une

Sélectionné pour vous