Accueil Actu

Les nouveaux panneaux pour vélos arrivent enfin en Wallonie

La Région wallonne va enfin utiliser les panneaux de circulation B22 et B23, peut-on lire ce matin dans la DH. Ces nouveaux panneaux sont composés d’un pictogramme jaune qui représente un vélo sur un fond blanc, entouré d’une bande rouge. Une flèche jaune y montre aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.


60 carrefours seront équipés cette semaine

Une première phase d’installation de panneaux est prévue cette semaine dans soixante carrefours wallons. "Les croisements seront équipés des B22 et B23 d’ici à la fin du premier semestre, ça, c’est sûr. Les premières installations démarrent cette semaine", a expliqué le ministre de la Mobilité à nos confrères de la DH. D’après le cabinet de Maxime Prévot, la mise en place de ces panneaux routiers n’a pas été très coûteuse, "Il y a une centaine de signaux, et on avoisine les 25.000 euros".


Des panneaux déjà utilisés en Flandre, en Région bruxelloise ou en France

Ces panneaux destinés aux cyclistes existent déjà en Belgique. On en trouve en Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ils donnent aux cyclistes le droit de passer un feu ou un carrefour sans s’arrêter. Ils pourront tourner à droite (B23) tout en respectant les usagers prioritaires, ou encore aller tout droit (B22).

"C’est suite aux demandes de plus en plus insistantes des associations de cyclistes que nous avons lancé l’opération", explique Maxime Prévot. "Le premier objectif est de favoriser les cyclistes et donc de mettre en avant ce mode de déplacement. Mais il faut qu’ils se déplacent en toute sécurité, c’est pourquoi on n’en a pas mis partout", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous