Accueil Actu

Les nouvelles technologies ont des conséquences sur notre mémoire

Les nouvelles technologies ont parfois des conséquences sur notre mémoire. Une récente enquête révèle que depuis que nous utilisons des smartphones, par exemple, et que nous ne prenons plus la peine de mémoriser les numéros de téléphones, nous n'entraînons plus autant notre cerveau.

Combien de numéros de téléphone connaissez-vous par cœur? Pour beaucoup de personnes, ils se comptent sur les doigts d'une ou deux mains, voire sur un ou deux doigts. Nos cerveaux deviendraient-ils sous-entraînés et paresseux? Avec les smartphones, nous n'avons plus besoin de mémoriser des numéros, ils le font pour nous en grande quantité et sans effort.


1 personne sur 3 ne connaît pas le numéro de son partenaire

Au total, 34% des Européens de plus de 16 ans ne connaîtraient pas le numéro de téléphone de leur partenaire. Pour les anciens, il y a là un risque. "Je crois qu'il faut apprendre les tables de multiplication, il faut faire des efforts de mémorisation. C'est utile au fonctionnement du cerveau et à la matière grise", affirme un témoin interrogé par Vincent Jamoulle. "On a un cerveau, il faut bien l'utiliser de temps en temps. C'est tellement facile d'être assisté, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée", estime une Liégeoise.


Les spécialistes rassurent

En revanche, pour les jeunes, il n'y aurait pas de problème. "Ça simplifie la vie, c'est normal. Les smartphones sont faits pour ça, alors on en profite pour laisser respirer le cerveau", explique un jeune homme.

Les spécialistes ne s'inquiètent pas non plus. "Prenons l'exemple de la fonction GPS, on va moins utiliser notre carte de navigation intérieure. On perd certaines choses, mais on a Google, et on a accès à une connaissance extraordinaire, on va donc gagner d'un autre côté", explique Steven Laureys, neurologue au CHU de l'ULG.


Laisser place à la réflexion et la créativité

Avoir moins de numéros et d'adresses à retenir laisse également plus de place au cerveau pour la créativité et la réflexion, ainsi que pour trier les nombreuses informations disponibles.

Quand la télévision et la radio sont apparues, elles ont entraîné le même genre de réactions. 

À la une

Sélectionné pour vous