Accueil Actu

Les passages à niveau font toujours des morts en Belgique: "Patience, vous n'en mourrez pas"

Lors du Paris-Roubaix, plusieurs coureurs cyclistes avaient franchi un passage à niveau fermé. Après cet incident, Infrabel a voulu faire changer les choses en imposant ce respect des signalisations aux champions. C'est ce qu'explique Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel, au micro de RTLInfo.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a profité du passage du Tour de France en Belgique les lundi et mardi 6 et 7 juillet pour renouveler ses mises en garde contre les dangers potentiels que présente un passage à niveau, dans une campagne lancée dimanche. Plusieurs célèbres coureurs cyclistes appellent à plus de vigilance sur les passages à niveau dans le clip de la campagne "Patience, vous n'en mourrez pas".


11 morts l'an dernier

Infrabel souhaite rappeler au grand public les règles de circulation sur les passages à niveau. L'année dernière, 47 accidents se sont produits sur un passage à niveau, faisant 11 morts et 11 blessés. Entre 2010 et 2014, pas moins de 15 piétons et 8 cyclistes sont décédés à la suite d'un accident à un passage à niveau, pointe ainsi le gestionnaire du réseau ferroviaire.

Sensibiliser à la veille du passage du Tour de France

La date de la nouvelle campagne de sensibilisation n'a pas été choisie au hasard. Infrabel profite en effet du passage du Tour de France en Belgique et rappelle qu'une vingtaine de cyclistes participant à Paris-Roubaix et au Tour des Flandres pour espoirs ont traversé un passage à niveau fermé. "Les suites auraient pu être particulièrement graves, voire mortelles", peut-on lire dans le communiqué.


Boonen, Van Avermaet et Gilbert appellent à plus de vigilance

La campagne est lancée en collaboration avec la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB), Lotto Soudal, Etixx-Quick Step, BMC Racing Team, Trek Racing Factory, Team LottoNL-Jumbo et Crelan-AA Drink. Tom Boonen, Philippe Gilbert, Stijn Devolder, Jens Debusschere, Thomas De Gendt, Tony Gallopin, Gianni Meersman, Maxime Monfort, Sven Nys, Jürgen Roelants, Gert Steegmans, Boris Vallée, Sep Vanmarcke, Greg Van Avermaet, Jurgen Van den Broeck et Tim Wellens participent au spot de la campagne. Durant l'étape du Tour de France mardi prochain qui prendra le départ à Seraing, quatre passages à niveau seront traversés.


"Faire bouger les choses"

Arnaud Reymann, le porte-parole d’Infrabel, était au micro de RTLInfo. "Après ces incidents de Paris-Roubaix, il y a eu une volonté de notre part, mais aussi de la ligue royale vélocipédique, de faire bouger les choses. Les champions se sont manifestés et témoignent maintenant qu’ils respectent et qu’il faut respecter les passages à niveau et leurs feux. Cette valeur d’exemple positive, on l’espère, aura un impact sur tout le monde, non seulement les cyclistes mais aussi sur les usagers de la route."


Des conséquences tragiques

L’année dernière on voyait clairement des cyclistes passer malgré la fermeture du passage à niveau. "Dans la vie courante, chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui ne respectent pas la signalisation aux passages à niveau, que ce soient des voitures, des cyclistes ou des piétons, la proportion est quasiment la même. Un tiers pour le non-respect", observe le porte-parole. "Malheureusement, ça a bien trop souvent encore des conséquences tragiques."


Freiner des trains SNCB lors du passage du Tour

Durant la course, Infrabel sera présent pour sensibiliser à la question. "Le Tour de France, cette année, passe en Belgique, et lorsqu’il passera en Wallonie, il va effectivement passer sur quatre passages à niveau", explique Arnaud Reymann. "Nous allons prendre des mesures que nous prenons à chaque course cycliste, des mesures où nous serons en liaison directe avec le directeur de la course, où nous serons peut-être en mesure de freiner les trains, mais en tout cas où nous nous assurerons que tout se passe très bien."

À la une

Sélectionné pour vous