Accueil Actu

Les patrons engagent de plus en plus les travailleurs de plus de 55 ans, pourquoi ?

En matière d'emploi, les employeurs engagent de plus en plus de personnes de plus de 55 ans. Selon une étude réalisée auprès de 40.000 employeurs en Belgique, ce type d'embauche a augmenté de 50% ces cinq dernières années. Pourquoi ? Réponse dans le RTLinfo 19H avec François Genette et Emmanurel Tallarico.

Michèle travaille depuis quatre ans dans une société de titres-services située à Waterloo. A 65 ans, elle preste plus d’une dizaine d’heures par semaine en tant qu’aide-ménagère. Sa profession, elle l’exerce avec encore beaucoup d’entrain, malgré son âge. "C’est chouette parce que l’on reste encore un peu dans la vie active. Cela permet de sortir de chez soi et au point de vue financier c’est aussi important quelque part d’avoir un petit supplément en plus de la pension", souligne la sexagénaire.

Des travailleurs comme elle, embauchés à plus de 55 ans, il y en a de plus en plus en Belgique. Selon une étude récente, se basant sur un ensemble de 40.000 employeurs, 1.500 seniors ont été engagés en 2011 et 2.000 en 2016.


Quels avantages ?

Pour l’employeuse de Michèle, faire le choix de ce type de travailleur est réfléchi. "C’est une société de titres-services. Donc quand une fille va travailler chez un client, il préfère qu’elle soit compétente. Quand les clients ne doivent pas expliquer ce qu’il faut faire, ils sont plus tranquilles", explique Marie Alarcom, gérante d’un centre de titres-services.

Les employés de plus de 55 ans possèdent également d’autres avantages qui sont très prisés par les patrons. "Un travailleur de plus de 55 ans va être plus flexible et acceptera de faire plus de kilomètres pour trouver un emploi", indique Olivier Marco, juriste.

Aussi paradoxal que celui puisse paraître, les seniors représentent donc l’avenir puisqu’il faudra travailler plus longtemps avant d’arriver à la pension.

À la une

Sélectionné pour vous