Accueil Actu

Les prépensionnés de moins de 60 ans vont-ils vraiment devoir chercher du travail?

Le comité ministériel restreint se penchera à 11h00 sur le "quasi-accord" que les syndicats et les employeurs ont conclu hier soir à propos de la disponibilité des prépensionnés de moins de 60 ans, a indiqué le cabinet du Premier ministre.

Les négociateurs des syndicats et des employeurs, réunis au sein du Groupe des Dix, étaient à un cheveu lundi soir d'un accord sur la disponibilité de ces prépensionnés sur le marché du travail. Selon Michèle Sioen, présidente du Groupe des Dix, il reste quelques questions pour le gouvernement. Celui-ci se penchera donc à 11h00 sur le dossier, au 16 Rue de la Loi.

Depuis le 1er janvier, les prépensionnés (qui n’existeront plus, puisque la prépension est remplacée par une mise au chômage avec complément d'entreprise), comme les chômeurs, doivent rester disponibles sur le marché du travail jusqu'à 65 ans, avec une exception pour ceux qui avaient au moins 60 ans au 31 décembre 2014.

Les syndicats ont parlé de rupture de contrat et de mesure de harcèlement. Les demandeurs d'emploi plus âgés rencontrent déjà assez de difficultés sur le marché du travail, estiment-ils. "Nous voulons dissiper toute préoccupation chez les prépensionnés et les candidats à la prépension", expliquent les syndicats.

Hier, le MR avait fait savoir qu'il était pour un ajustement de la mesure, notamment lorsqu'elle vise tous les travailleurs déjà prépensionnés en date du 31 décembre 2014, et pas uniquement ceux qui avaient déjà atteint les 60 ans.


À la une

Sélectionné pour vous