Accueil Actu

Pessimistes pour les prochaines récoltes, les producteurs de blé déplorent les dégâts sur leurs cultures: "Cela a été un vrai coup de chalumeau" (vidéo)

La pluie est arrivée mais c'est déjà trop tard pour certaines variétés de céréales comme le blé. On sait déjà que les prochaines moissons seront impactées par la sécheresse de ces dernières semaines. Les producteurs de blé s'attendent à de mauvaises récoltes, une perte estimée à 20%. Reportage dans le RTLinfo 13H de Julien Modave et Philippe Lefever.

Les champs de blé sont jaunes voire presque blancs. Ils comportent désormais du blé grillé par le soleil et asséché par le manque d'eau. Henri Loest, agriculteur les observe et commente l'état des épis. "Dans ce genre d'épis blanchis, le nombre de grains par épi est beaucoup plus faible que dans des épis toujours verts", explique-t-il. 

Autre détail: les feuilles brûlées ne permettent plus la photosynthèse. La plante est morte sur pied. 

Dans les terres profondes de Hesbaye la perte est limitée à 15, 20% mais dans certaines zones, le blé a perdu plus de 50% de sa valeur.

"Elles ont subi deux phénomènes climatiques: c'est premièrement, le coup de chalumeau de ces derniers jours, une chaleur excessive et deuxièmement, la sécheresse qui dure depuis 11 mois maintenant", déplore l'agriculteur.


Une difficulté supplémentaire pour un secteur touché l'an dernier par un phénomène exactement inverse. En 2016, l'humidité a permis aux maladies de se développer et de ravager les récoltes.

La moisson débute dans un mois. La pluie qui est arrivée ce matin était attendue mais elle ne sauvera pas toute la production.

À la une

Sélectionné pour vous