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Un Food truck des Restos du Cœur va sillonner la Belgique cet été: "Il y a des coins où il n'y a rien, où les gens ont faim"

Le Food truck des Restos du Cœur a été inauguré mercredi. Le véhicule de l'association a vu le jour pour atteindre les personnes défavorisées qui habitent dans des zones plus difficiles d'accès comme par exemple Bouillon ou Hastière. Cette initiative permet de distribuer des vivres et des produits de première nécessité à ceux qui en ont besoin.

Un Food truck des Restos du Cœur jalonnera, à partir de cet été, les routes de villages de campagne afin d'y distribuer des colis de produits (alimentaires principalement) en fonction des besoins de citoyens défavorisés. A terme, près de 800 personnes supplémentaires devraient bénéficier, par semaine, des services de l'organisation.

"Ça fait longtemps qu'on y pense parce qu'on a les 17 Restos du Cœur qui fonctionnent, il y a des bénévoles, il y a des repas tous les jours. Mais il y a aussi en Belgique des coins où il n'y a rien où les gens ont faim et ne savent pas trouver une aide alimentaire. Donc on aménagé ce Food truck qui sera en service du mois de juillet au mois d'août. On va aller dans des petites villes où là, vraiment, ils ont besoin", a confié Yvonne L’Hoest, présidente des Restos du Coeur de Belgique, au micro de Margaux Schild pour Bel RTL.

Un Belge sur cinq présente un risque de pauvreté

L'achat du véhicule, de plus de 23.000 euros, et les travaux ont en grande partie été financés par la marque Knorr dans le cadre de sa campagne "Flavour for all". Une autre finalité est de fournir des aliments de base pour permettre de préparer un repas sain et équilibré; pratique qui n'est, aujourd'hui, pas accessible à tous puisqu'un Belge sur cinq présente un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, souligne l'organisation dont les bénévoles distribuent 670.000 repas par an en Belgique par le biais, essentiellement, de ses 17 établissements.


Renforcer la notoriété des Restos

En semaine, le camion sera présent dans les villages (Hastières, Bouillon et Beaumont dans un premier temps, épinglés comme prioritaires à la suite de recherches menées auprès des CPAS) pour acheminer les colis tandis que le week-end, il sera en représentation dans des événements populaires pour renforcer la notoriété des Restos et collecter des fonds grâce à la vente de soupes notamment. Il permettra en outre de faire davantage connaître l'action de l'association en Flandre, où celle-ci est moins célèbre.

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