Accueil Actu

Les rhumes sont là en force: les antibiotiques ne servent à rien

Nez qui coule, gorge qui gratte, etc. Le froid qui s'est abattu sur le pays a bien entendu un impact sur la santé. Les rhumes touchent de nombreuses personnes en ce moment. Les médecins de garde ont été fort sollicités.

Couvrez-vous bien ce matin! Les températures sont négatives pratiquement sur l'ensemble du pays. Ce week-end, les salles d'attente des médecins de garde ont été prises d'assaut pour des nez qui coulent, des toux sèches et autres réjouissances de l'hiver. Pour l'instant, ce sont généralement les rhumes qui sont au rendez-vous. L'épidémie de grippe n'est pas encore là.

Petit rappel d'usage, qu'il s'agisse d'un rhume ou même de la grippe, les antibiotiques ne servent à rien. Le docteur Bernard Gheuze est responsable au poste de garde de médecine générale de Charleroi. Il était au micro de Gaëtan Sgualdino pour Bel RTL: "Un rhume ne nécessite pas d’antibiotiques, une grippe non plus. La plupart des infections de la gorge, même des bronchites, ne nécessite pas d’antibiotique. La plupart sont d’origine virale et l’antibiotique n’a aucun effet. Un virus doit s’éliminer de soi-même en 4, 5 jours."

À la une

Sélectionné pour vous