Accueil Actu

Les tabacologues sont de plus en plus appelés à la rescousse: "Quand les fumeurs sont sur le trottoir, ils ne font pas l’apologie du bonheur de fumer"

On constate que de plus en plus de fumeurs se prennent en main pour tenter de cesser de fumer. Selon Martial Bodo, un psychologue et tabacologue de Bruxelles, plusieurs facteurs explique cela.

De plus en plus de fumeurs voudraient bien visiblement parvenir à arrêter de fumer. On constate que les consultations en Belgique chez les tabacologues sont en hausse constante. Elles ont augmenté de 6% en 2013 par rapport à 2012.


Bouche à oreille

Une hausse qui n'étonne pas Martial Bodo, psychologue et tabacologue à l'institut Jules Bordet. "Non seulement le métier de tabacologue est de mieux en mieux connu, mais il y a aussi un phénomène de bouche à oreille. Les fumeurs, entre eux, parlent beaucoup d’arrêter de fumer. Quand ils sont sur le trottoir, ils ne font pas l’apologie du bonheur de fumer."


Les fumeurs sont conscients de leur esclavagisme

"Souvent, ils ont des discussions où ils se rendent comptent de leur esclavagisme, de leur situation qui est désastreuse et parle de l’idée de cesser de fumer. C’est comme ça que s’échange l’information qu’il existe des tabacologues", explique le médecin.

"Il y a aussi un autre paramètre qui fait que des consultations connaissent un certain succès", explique Martial Bodo. "Les mutuelles qui remboursent ces consultations en font aussi la publicité, comme les pharmaciens. Les médecins les orientent aussi dans les moments stratégiques vers des consultations d’aide à l’arrêt du tabac."

À la une

Sélectionné pour vous